Le 12h30
Le franc fort pèse sur l'industrie suisse, selon le baromètre UBS sur les petites et moyennes entreprises (PME). Les craintes des entrepreneurs, relatives à l'abandon du taux plancher par la Banque nationale suisse (BNS), semblent donc confirmées.
Le sommaire de l’émission
- Cyberattaque sans précédent contre TV5 MondeLa chaîne francophone TV5 Monde, reçue dans plus de 200 pays, a été victime mercredi soir d'un piratage "inédit et de grande envergure" mené par des inconnus se réclamant du groupe terroriste Etat islamique. Les programmes n'ont pas pu être diffusés. Interview d'André Crettenand, directeur de l'information de TV5 Monde.
- Les cyberattaques, armes sous-estimées des terroristesLa cyberattaque contre TV5 Monde montre que des hackers au service de groupe extrémistes peuvent paralyser un média tout entier, un risque sous-estimé jusqu'ici. Interview de François-Bernard Huyghe, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et l’auteur de "Terrorismes. Violence et propagande" paru chez Gallimard.
- Le franc fort pèse sur l'industrie suisse et les PME en particulierLe franc fort pèse sur l'industrie suisse, selon le baromètre UBS sur les petites et moyennes entreprises (PME). Les craintes des entrepreneurs, relatives à l'abandon du taux plancher par la Banque nationale suisse (BNS), semblent donc confirmées.
- La concurrence s'améliore en Suisse selon la COMCOLa Commission de la concurrence (COMCO) a dressé un bilan positif de son activité l'an dernier. Elle a insisté jeudi matin à Berne sur son rôle d'avocate de la concurrence en Suisse. La COMCO va poursuivre son combat contre le cloisonnement du marché.
- La liberté religieuse toujours plus menacée dans le mondeLes récentes attaques de Paris et de Copenhague, l'expansion du groupe Etat islamique ou encore la persécution des Chrétiens du Proche-Orient témoignent d'une liberté religieuse toujours plus menacée. Le rapporteur spécial de l'ONU sur la liberté de religion, l'Allemand Heiner Bielefeldt, s'inquiète des tensions grandissantes entre les confessions, y compris en Europe.
- Le rouble remonte grâce à la hausse des prix du pétroleLe rouble reprend des couleurs et laisse espérer aux autorités russes une stabilisation de l’économie. La monnaie russe est remontrée à son plus haut niveau face à l’euro depuis le mois de novembre. Ce renforcement du rouble s’explique notamment par la hausse des prix du pétrole.
- Tensions entre Bienne et Soleure autour de l'orchestre symphonique bicantonalLes autorités biennoises proposent de transformer l'Orchestre symphonique Bienne Soleure (OSBS), une institution bicantonale professionnelle, en un orchestre de projets. La cité horlogère, qui est confrontée à de grosses difficultés budgétaires, a cependant oublié d'en informer les autorités soleuroises.
- Les gratte-ciel changent peu à peu le paysage urbain londonienDepuis une dizaine d’années, le ciel londonien se hérisse de gratte-ciel. Cette architecture verticale connaît une véritable effervescence avec plus de 200 nouvelles tours de plus de 20 étages qui sont en cours de projet ou de construction. Mais si Londres est souvent citée en exemple pour sa politique urbaine avant-gardiste, elle est aussi critiquée pour son laxisme.
- Eric Antoine présente son spectacle "Magic Delirium"Le dernier spectacle d'Eric Antoine, "Magic Delirium", sera présenté à l'Arena de Genève le 24 avril prochain. Magicien-humoriste français d'un nouveau genre, il se décrit lui-même comme "le plus grand magicien du monde, par la taille, pas par le talent".