Forum
Le risque que la loi Macron, du nom du ministre français des Finances, soit refusée à l'Assemblée nationale française était trop grand. Manuel Valls a réuni son gouvernement ce mardi en début d’après-midi. Il a utilisé l’article 49-3, qui lui permet de faire passer la loi sans le vote des députés.
Le sommaire de l’émission
- Trois ex-dirigeants d'UBS sous mandat d'arrêt françaisLa justice française a émis un mandat d'arrêt contre trois anciens dirigeants d'UBS. Ils sont mis en examen pour blanchiment aggravé et fraude fiscale. UBS est soupçonnée d'avoir participé à un système de démarchage illégal de riches clients français pour qu'ils ouvrent des comptes en Suisse, à l'insu du fisc, jusqu'à la fin des années 2000. Interview de Nicolas Forissier, ancien auditeur interne UBS France et de Marc Enzelin, avocat spécialiste de droit pénal économique.
- Crise à Hôpital Riviera-Chablais , la réponse de Pierre-Yves MaillardLe personnel et les médecins critiquent la gouvernance de l'établissement hospitalier de la Riviera Chablais (VD). Les docteurs estiment notamment ne pas être considérés comme partenaires par leur direction. Certains craignent même des conséquences sur la qualité des soins. Interview de Pierre-Yves Maillard, conseiller d'Etat vaudois en charge de la santé.
- La violence est-elle inhérente à notre société actuelle?La violence frappe le monde entier, les actes terroristes sanglants en France et au Danemark, les tueries sauvages et les mises en scène par le groupe Etat islamique, mais aussi par Boko Aram en sont l'exemple. Interview de Michel Maffesoli, professeur de sociologie à la Sorbonne, membre de l'institut universitaire de France, et auteur d'un essai sur la violence.
- Les communautés juives ne se sentent plus en sécurité, y compris en SuisseAprès les attaques de Copenhague et de Paris, les communautés juives s'interrogent sur leur sécurité en Europe. Le sentiment d'insécurité grandit aussi en Suisse, particulièrement à Genève et à Zurich. Interview de Sabine Simkhovitch-Dreyfus, vice-présidente de la Fédération Suisse des Communautés israélites.
- Le Gouvernement français fait passer la loi Macron en forceLe risque que la loi Macron, du nom du ministre français des Finances, soit refusée à l'Assemblée nationale française était trop grand. Manuel Valls a réuni son gouvernement ce mardi en début d’après-midi. Il a utilisé l’article 49-3, qui lui permet de faire passer la loi sans le vote des députés.
- Vladimir Poutine rencontre le Premier ministre hongrois Viktor OrbanLe président russe Vladimir Poutine négocie un contrat gazier avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban, l'un de ses principaux alliés, à Budapest. Pourtant l'union reste cocasse: d'un côté, un ex-lieutenant-colonel du KGB aux tendances impérialistes; de l'autre un ancien dissident nationaliste qui a construit sa légende en exigeant le départ de l'armée soviétique de son pays. Interview d'Andreas Dekany, avocat helvético-hongrois.
- TVA ou taxe sur l'énergie, laquelle est la plus antisociale?Les Suisses votent le 8 mars sur l'initiative des Vert'libéraux, qui veulent justement remplacer la TVA par une taxe sur les énergies non renouvelables. C'est l'occasion rêvée, disent-ils, de supprimer un impôt antisocial sur la consommation qui ne tient pas compte de la fortune des consommateurs. Leurs opposants leur répondent qu'au contraire, une taxe sur la consommation serait bien moins sociale dans la mesure où elle grèverait plus fortement le budget des ménages à faibles revenus. Débat entre Laurent Jospin, coordinateur romand de la campagne des Verts'ibéraux, membre du comité directeur du parti, et Roger Nordmann, conseiller national socialiste vaudois.