Forum
Les conditions dramatiques dans lesquelles sont accueillis les migrants sur l'île de Kos en Grèce sont-elles dignes d'un parti d'extrême gauche comme Syriza? Mercredi, les quelque 7000 Afghans et Syriens qui attendent de passer sur le continent ont été parqués dans un stade sans eau ni infrastructures. Des violences policières ont été constatées. Complètement absorbé par le plan d'aide européen, le gouvernement grec néglige-t-il la question de l'asile? L'interview d'Anastassia Politi, membre fondateur de Syriza en France, notamment à Montpellier.
Le sommaire de l’émission
- Congrès sous tension de l'UDC VaudDans deux heures s'ouvre le congrès de tous les dangers pour l'UDC vaudoise. L'avenir politique de l'actuelle présidente du parti Fabienne Despot sera à l'ordre du jour. Mais les regards se tourneront aussi vers son rival Michaël Buffat. L'homme fort de l'UDC vaudoise est à son tour secoué par un scandale: son ex-compagne a déposé une plainte préventive à son encontre, l'accusant notamment de violences physiques. L'interview de Kevin Grangier, secrétaire général de l'UDC vaudoise.
- Yves Rossier, grand perdant face à Jacques de Watteville?La nomination de Jacques de Watteville mercredi au poste de super négociateur de la Suisse auprès de l'Union européenne fait un perdant: Yves Rossier, l'actuel secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, le bras droit de Didier Burkhalter. Selon le conseiller fédéral, il aurait décliné l'offre de reprendre ce poste très exposé. Mais à Berne, la plupart des observateurs ont de la peine à croire cette version des faits. Cette non-nomination est plutôt perçue comme un manque de confiance du Conseil fédéral envers ce haut fonctionnaire atypique.
- Quelle stratégie les partis devraient-ils adopter pour les fédérales?L'UDC mise tout sur la thématique de l'asile pour lancer sa campagne pour les fédérales. A l'heure de la rentrée politique, le parti monopolise le débat. Mais le chemin est encore long jusqu'au 18 octobre. L'UDC ne risque-t-elle pas de fatiguer les électeurs? Comment lancer au mieux sa campagne pour les élections fédérales? L'interview de Louis Perron, politologue spécialiste des campagnes politiques.
- La campagne présidentielle américaine vue par l'ancien stratège de Mitt RomneyStuart Stevens était le stratège en chef du candidat républicain Mitt Romney lors de la dernière élection présidentielle américaine. Cette campagne qui s'est soldée par un échec est une anomalie sur le CV très riche de ce stratège républicain qui a fait élire quantité de sénateurs et de gouverneurs. Aujourd'hui, il continue de fournir du conseil politique au coeur du pouvoir, à travers la société qu'il a créée, à Washington. Son interview.
- Ouverture de l'ambassade américaine à CubaVendredi, pour la première fois depuis 70 ans, un secrétaire d'Etat américain atterrira à Cuba, ce qui aurait été impensable il y a encore quelques années. John Kerry hissera le drapeau des Etats-Unis sur leur nouvelle ambassade à La Havane. La Suisse a joué un rôle en coulisse ces dernières décennies pour éviter à la guerre froide de dégénérer autour de cette île des Caraïbes. La Suisse sera d'ailleurs partie prenante à la cérémonie.
- Le gouvernement grec néglige-t-il la question de l'asile?Les conditions dramatiques dans lesquelles sont accueillis les migrants sur l'île de Kos en Grèce sont-elles dignes d'un parti d'extrême gauche comme Syriza? Mercredi, les quelque 7000 Afghans et Syriens qui attendent de passer sur le continent ont été parqués dans un stade sans eau ni infrastructures. Des violences policières ont été constatées. Complètement absorbé par le plan d'aide européen, le gouvernement grec néglige-t-il la question de l'asile? L'interview d'Anastassia Politi, membre fondateur de Syriza en France, notamment à Montpellier.
- La Russie se repositionne-t-elle par rapport à son allié syrien?Le chef de la diplomatie russe Sergei Lavrov a reçu ce jeudi pour la première fois à Moscou la coalition nationale syrienne, principale formation d’opposants en exil. Jusqu'à maintenant, ces opposants refusaient le dialogue avec la Russie, puisque Moscou soutient le régime de Damas. Cette rencontre est-elle le signe d’un changement d’attitude de la part du Kremlin? La Russie serait-elle en train de se distancier de Bachar al-Assad?
- Polémique autour de "Tel-Aviv sur Seine"Peut-on organiser un événement lié à Israël sans provoquer polémique, boycott et manifestations? La réponse est plutôt non. Le Festival du film de Locarno en a fait l’expérience cet été en projetant des films israéliens. Ce jeudi, c’est la journée en l’honneur de Tel-Aviv à Paris-Plage qui a débordé en manifestation parce que Tel-Aviv est la capitale d’Israël et parce qu’Israël est considéré par certains comme un pays criminel pour son attitude notamment à Gaza. L'interview de Michel Kichka, membre d'un groupe de dessinateurs internationaux qui se battent pour la liberté d’expression, Cartooning for Peace, avec de nombreux dessinateurs de pays arabes.
- Les Verts allemands demandent la fermeture de BeznauLes Verts allemands veulent fermer la centrale de Beznau. Dans une interpellation déposée fin juillet, les députés écologistes du Bundestag demandent à leur gouvernement de faire pression pour fermer la plus vieille centrale nucléaire au monde, qui se trouve en Suisse. Beznau, 46 ans, est à l'arrêt jusqu'à nouvel avis en raison de défaillances découvertes dans l'un de ses réacteurs. Mercredi, une commission des Etats a refusé de fixer une date de "péremption". La Suisse est-elle irresponsable? L'interview de Bärbel Höhn, députée écologiste au Bundestag allemand, avec le débat entre Bastien Girod, conseiller national Vert zurichois et Filippo Lombardi, conseiller aux Etats PDC tessinois.