Le sommaire de l’émission
- La garde alternée désormais inscrite dans le Code civil
- L'ONU livre des noms d'auteurs présumés de crimes en Syrie
- L'industrie automobile reprend des couleurs en Europe
- Victoire du Likoud de Netanyahu aux législatives israéliennes
- Zep, invité d'honneur de la première édition du festival Delémont BD
- La culture du safran connaît un regain en Suisse
- L’impact du franc fort était surévalué, selon une étude de Credit Suisse
- Les entreprises du Jura bernois veulent promouvoir les échanges linguistiques
- Baselworld s’apprête à ouvrir ses portes sous le signe de la smartwatch
- Le Grand Conseil vaudois refuse d’équiper les policiers de caméras
- Le regard de la presse internationale sur la remontée de Benjamin Netanyahu
- HSBC ferme tous les comptes à Jersey détenus par des Britanniques
- Présenté par Dider Duployer
- Récolte de nourriture sur Facebook pour les démunisDes groupes d’entraide alimentaire émergent sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. Ils permettent de faire le lien entre des personnes qui ont de la nourriture en trop et ceux qui sont dans la précarité. "A donner nourriture région Nyon" a été créé il y a deux mois et recense près de 300 membres et une cinquantaine de dons.
Invité: Yan Desarzens, directeur général de la fondation Mère Sofia à Lausanne. - L’ouverture de Baselworld vue sous le prisme religieuxLa veille de l’ouverture de Baselworld, Juste Ciel se penche sur les recours au religieux qui existent dans le domaine de l'horlogerie.
- Ski alpin: quel intérêt pour la Coupe du monde à MéribelLes finales de la Coupe du monde de ski alpin se déroulent cette semaine à Méribel, en France. Y a-t-il encore un intérêt à suivre ces finales?
- Comment gérer les restes humains dans les musées?Les musées d’ethnographie ont dans leur collections de nombreux objets – à valeur culturelle ou religieuse – faits à partir de restes humains. Certains peuples réclament leur restitution.
Invité: Boris Wastiau, directeur du Musée d’ethnographie de Genève. - Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Philippe Revaz: financement politique, l’hypocrisie américaineIl s’appelle Bob McDonnell.
L’ancien gouverneur de Virginie dort en prison désormais, condamné pour avoir favorisé les affaires d’un millionnaire, en échange de ses largesses. - Les références musicales du jour de Luzi Stamm"Magic carpet ride" (film Easy Rider), Steppenwolf "Lola", Kinks "Your song", Elton John
- Présenté par Valérie Droux
- Upsilon Circuit: le jeu vidéo où la mort est définitiveLe "perma permadeath" ou le concept de mort vraiment permanente, voilà l'innovation originale amenée par les développeurs du jeu "Upsilon Circuit". En clair, quand le personnage qu'un joueur incarne est atteint mortellement, il devra quitter définitivement la partie. "Quasi une expérience sociologique" selon l'un des créateurs américains du jeu qui en plus, n'autorisera que huit "gamers" à jouer en même temps. La date de sortie du jeu n'est pas encore connue.
- Une pénurie alimentaire menace les habitants de Vanuatu dans le PacifiqueUne pénurie alimentaire menace désormais les habitants de l'archipel du Pacifique Sud Vanuatu dévasté par le cyclone Pam. L'archipel reste en effet difficile d'accès pour les organisations humanitaires.
L'interview de Dominique Bourg, philosophe et professeur à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne. - Le Likoud de Benyamin Netanyahu remporte les législatives israéliennesLes tractations sont en cours en Israël pour former le prochain gouvernement où gauche et droite sont au coude à coude. Avec 24% des votes, le Likoud du Premier ministre sortant Benyamin Netanyahou crie victoire sur l'Union sioniste. La coalition d'Isaac Herzog, dominée par le parti travailliste, a réuni 19% des voix alors que 70% des bulletins sont dépouillés.
L'interview de Pascal de Crousaz, docteur en relations internationales de l'Institut de hautes études internationales de Genève. - Les entreprises qui comptent des femmes dirigeantes ont-elles de meilleurs résultats?Ce matin, Factuel s’intéresse à une déclaration de Caroline Miller, spécialiste du recrutement de cadres dirigeants. Dans l'émission Infrarouge sur RTSUn, le débat portait sur l'égalité entre hommes et femmes dans le monde de l'entreprise et notamment la question des quotas. Caroline Miller est contre, mais souhaiterait voir les entreprises s'ouvrir à l'expérience, non pas de la parité, mais d'une majorité de femmes dirigeantes. Et voici pourquoi:
"ça a été prouvé ces deux dernières années, il y a énormément d’entreprises qui ont fait des études, il y a même eu une étude du Crédit Suisse, qui a prouvé que des entreprises dirigées par des femmes ont fait jusqu’à quatre fois des meilleurs rendements que des sociétés dirigées par des hommes. C’est prouvé scientifiquement."
Vrai ou Faux? - Antonio Calce, patron de Girard-PerregauxLa grand-messe horlogère Baselworld attend dès jeudi quelques 150'000 participants et 1500 marques. Le salon sera dominé par le thème de la montre connectée, déclinée sous toutes ses formes. Le franc fort sera aussi au cœur de la manifestation, même si les exportations horlogère en ce début d'année ne semblent pas en être trop affectées.
- Présenté par Sandra Viscardi