Le Jura fixe un salaire minimum: l'analyse de Christian Favre
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Bruxelles et Berlin divisés après la lettre grecqueLa Grèce avait jusqu'à vendredi pour demander officiellement l'extension du plan d'aide financier actuel. Elle a transmis sa lettre ce jeudi à ses partenaires de la zone euro, dans laquelle elle promet l'équilibre budgétaire pendant six mois, mais refuse toujours l'austérité.
- Le syndicat Unia vole au secours de la GrèceLe syndicat Unia souhaite que le Conseil fédéral aide Athènes à démasquer les Grecs titulaires de comptes non déclarés en Suisse. Unia parle de 20 à 300 milliards de francs qui reposent dans les coffres suisses. L’interview de Pierluigi Fedele, membre du comité directeur d'Unia.
- Le syndicat Unia vole au secours de la Grèce: l'analyse de Frédéric MamaïsLe syndicat Unia souhaite que le Conseil fédéral aide Athènes à démasquer les Grecs titulaires de comptes non déclarés en Suisse.
- Le Jura fixe un salaire minimum à 19,25 francs de l’heureLe gouvernement jurassien a fixé le seuil du salaire minimum qu'il était appelé, par le peuple, à définir. Il sera de 19,25 francs de l'heure. L’interview de Patrick Corbat, président de la Chambre de commerce du Jura et entrepreneur dans l'industrie du bois et Pierluigi Fedele, membre du comité directeur d'Unia.
- Le Jura fixe un salaire minimum: l'analyse de Christian FavreLe gouvernement jurassien a fixé le seuil du salaire minimum.
- Deuxième jour de sommet contre l’extrémisme à WashingtonComment lutter contre l'extrémisme violent? Quelque 60 pays sont réunis cette semaine à Washington pour trouver une réponse à cette question pressante.
- Sommet de Washington: l’interview de Didier BurkhalterLe conseiller fédéral Didier Burkhalter participe à un sommet contre les extrémismes violents à Washington. Il explique le rôle particulier de la Suisse dans ce combat. Son interview.
- La réintégration de Bachar al-Assad dans le jeu diplomatique internationalLe président syrien Bachar al-Assad a pu rencontrer le médiateur de l'ONU pour la Syrie. Il s'est engagé auprès de lui à suspendre les bombardements sur la ville d'Alep. L'interview de Fabrice Balanche, maître de conférences à l’Université Lyon 2, directeur du Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO) à la Maison de l’Orient.
- Vladimir Poutine a-t-il vraiment du pouvoir sur les rebelles?Vladimir Poutine a-t-il vraiment une influence sur les séparatistes? Selon Angela Merkel, il aurait fini par faire pression sur les rebelles pour qu’ils acceptent le cessez-le-feu la semaine dernière. L'écrivain russe Zakhar Prilepine ne croit pas au pouvoir du président russe sur les insurgés.
- Faut-il donner plus de moyens à la FINMA?Faut-il muscler le Ministère public de la Confédération et la FINMA pour leur permettre de mieux enquêter? Le débat entre Ada Marra, conseillère nationale (PS/VD), et Guillaume Barazzone, conseiller national (PDC/GE).
- Les banques tessinoises doivent-elles préserver les droits de leurs clients?Les banques doivent-elles se protéger contre d’éventuelles futures poursuites pénales italiennes, ou doivent-elles préserver les droits de leurs clients italiens? L'interview de Guillaume Barazzone, conseiller national (PDC/GE).
- Christophe Darbellay prend la défense de Geri MüllerDix-huit parlementaires fédéraux saisissent le Conseil de la presse dans le cadre de l'affaire des "selfies" de Geri Müller. L’interview de Christophe Darbellay, conseiller national (PDC/VS).