Le 12h30
La Cour constitutionnelle du Tribunal cantonal du Jura a annulé l’impôt minimal de 50 francs adopté en décembre dernier par le Parlement jurassien. Cette mesure était l’une des plus symboliques du programme d’austérité OPTI-MA. Son adoption avait même suscité le lancement d’un référendum par la gauche alternative et les Verts qui avaient recueilli en moins de deux mois plus de 3400 signatures.
Le sommaire de l’émission
- Résultats des votes finaux de la session parlementaireLes Chambres fédérales ont approuvé ce matin en votation finale 28 des 29 objets mis sous toit ces 3 dernières semaines. Le peuple se prononcera sur au moins 3 de ces objets, 3 initiatives populaires que le Parlement appelle à rejeter.
- Le Parlement rend obligatoire le dossier électronique pour les patients des hôpitauxLe dossier électronique du patient deviendra réalité en 2017. Il sera obligatoire pour les hôpitaux et les EMS, mais pas pour les médecins. Quant au patient, il aura le choix de disposer ou non d'un tel dossier. Le Parlement a adopté jeudi la loi qui encadrera cette pratique.
- L'état des banques grecques inquiète l'EuropeLa Grèce est au centre des préoccupations de l'Union européenne. Une réunion exceptionnelle des chefs d'Etat des 19 pays de la zone euro a été prévue lundi à Bruxelles. Le conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne doit également tenir une conférence vendredi pour discuter d'un relèvement des financements d'urgence aux banques grecs.
- Les Grecs de plus en plus favorables à une sortie de l'Union européenneAprès l'échec d'un accord jeudi au Luxembourg lors de la réunion des ministres européens des finances, la prochaine chance d'aboutir à une entente est fixée à lundi lors du sommet de Bruxelles. Le vent commence à tourner à Athènes et les Grecs sont moins nombreux aujourd'hui à vouloir rester dans la zone euro. L'interview de Nicolas Scandamis, professeur de droit européen à l'Université Panteion d'Athènes.
- Une initiative relance le débat sur la protection de l'enfant et de l'adulteLe débat sur les autorités de protection de l'enfant et de l'adulte reprend de plus belle à Zurich. Une initiative populaire doit être lancée vendredi pour demander une réforme en profondeur du système introduit début 2013. Le texte émane de la Suisse alémanique, là où les critiques sont les plus virulentes.
- Manifestations contre la disparition des trains de nuit en EuropeUn petit groupe s'est rassemblé vendredi sur un quai de la gare de Genève pour dénoncer la disparition progressive et silencieuse des trains de nuit sur l'ensemble du territoire européen. Chaque année de nouvelles liaisons sont supprimées et la Suisse n'est pas épargnée.
- Le Jura n'aura plus d'impôt minimalLa Cour constitutionnelle du Tribunal cantonal du Jura a annulé l’impôt minimal de 50 francs adopté en décembre dernier par le Parlement jurassien. Cette mesure était l’une des plus symboliques du programme d’austérité OPTI-MA. Son adoption avait même suscité le lancement d’un référendum par la gauche alternative et les Verts qui avaient recueilli en moins de deux mois plus de 3400 signatures.
- Une directrice américaine de Toyota risque une peine de dix ans de prison au JaponL'arrestation au Japon d'une directrice américaine de Toyota fascine les médias japonais et américains. Elle a importé illégalement un analgésique dont l'usage est strictement réglementé dans ce pays. L'affaire a forcé le président du numéro un mondial de l'automobile à convoquer de toute urgence la presse. Une telle infraction au Japon est passible d'une peine allant jusqu'à 10 dix ans de prison.
- La Guinée ne parvient pas à se débarrasser du virus EbolaLe virus Ebola n'a pas totalement disparu d'Afrique. Après plusieurs semaines de baisse, le nombre de nouveaux cas est reparti à la hausse en Guinée. Le premier pays frappé par l'épidémie en Afrique de l'ouest n'arrive toujours pas à se débarrasser d'un virus qui a tué en 18 mois près de 2500 personnes. Il faut donc relancer la mobilisation pour parvenir comme le Libéria voisin, au "zéro Ebola".
- Le centre Paul Klee organise une exposition sur l'amitié entre Klee et KandinskyLe Centre Paul Klee retrace en plus de 180 tableaux 40 ans d'une des plus grandes amitiés de l'Histoire de l'art. L'amitié entre les peintres Paul Klee et Vassily Kandinsky a aussi été une rivalité particulièrement fructueuse.
- Jérôme Attal présente son nouveau livre "Aide-moi si tu peux"Touche-à-tout, à la fois romancier, parolier, scénariste et acteur, Jérôme Attal s'essaie à présent au polar dans "Aide-moi si tu peux", paru chez Robert Laffont. Le roman suit un policier qui enquête sur la disparition d'une jeune fille, policier nostalgique de ses souvenirs d'enfance.