Le 12h30
Malgré l'opposition du POP, très influent dans la commune du Locle, le Conseil général a décidé que les conseillers communaux seront désormais salariés à 80%, et plus à 50% et l'abolition de la présidence permanente.
Le sommaire de l’émission
- Les CFF présentent leur programme de dégraissement: Rail FIT 20/30Les CFF vont supprimer au moins 900 postes d'ici 5 ans. L'ancienne régie fédérale veut économiser 550 millions de francs par année jusqu'à 2020. Nom de l'opération d'amaigrissement: Rail FIT 20/30. Les CFF justifient leur décision avec le coût toujours en augmentation du système ferroviaire.
- L’Angleterre va rapatrier les touristes britanniques d’EgypteLe gouvernement britannique a défendu jeudi sa décision de suspendre tous les vols en provenance et à destination de Charm El Cheikh. Le premier ministre David Cameron a convoqué une réunion de crise jeudi matin, sa priorité est de rapatrier les 20’000 touristes britanniques qui se trouvent dans la station balnéaire.
- Les touristes anglais vont manquer aux professionnels du tourisme égyptienLa décision du gouvernement britannique de suspendre les vols anglais de ou vers la station balnéaire de Charm El Cheikh est perçue comme une nouvelle catastrophique par les professionnels égyptiens du tourisme.
- Swisscom perd de sa rentabilitéSwisscom voit son bénéfice chuter sur les neuf derniers mois. Un ralentissement qui s'explique par les provisions liées à l'amende qu'elle doit payer pour prix abusifs dans les services à hauts débits.
- Adeccco chute en bourseL'action d'Adecco a lourdement chuté à la bourse suisse ce jeudi. Le titre du numéro un mondial du travail temporaire est en baisse de 8% à la mi-journée. En cause: des résultats trimestriels bien moins bons que prévu.
- La Commission européenne présente ses prévisions économiqueLa Commission européenne a présenté jeudi ses traditionnelles prévisions économiques d’automne. Un tableau contrasté, avec une touche d’optimisme.
- Trois grandes écoles de musique romande fusionnentLa Haute Ecole de Musique Vaud-Valais-Fribourg, le conservatoire de Lausanne et l'Ecole de Jazz et de Musique Actuelle unissent leurs forces. Les trois institutions réunissent sous un même toit l'enseignement professionnel et non professionnel, un rapprochement qui devrait concerner près de 3000 d'étudiants. L'interview d'Hervé Klopfenstein, directeur général de la haute école de musique et du conservatoire de Lausanne.
- Zoug pourrait mettre en place un permis C à deux vitessesLe canton de Zoug souhaite dispenser les riches étrangers des cours d'Allemands habituellement obligatoires. L’objectif est de séduire les riches étrangers candidats au permis C pour qu'ils ne quittent pas le canton.
- Le Locle augmente le temps de travail de ses conseillers communauxMalgré l'opposition du POP, très influent dans la commune du Locle, le Conseil général a décidé que les conseillers communaux seront désormais salariés à 80%, et plus à 50% et l'abolition de la présidence permanente.
- Le FC Sion à une victoire des 16ème de finale de la League EuropaLe FC Sion n’est plus qu’à une victoire d’une qualification pour les 16ème de finale de la League Europa. Les valaisans qui reçoivent Bordeaux, ce jeudi soir dès 19h, à Tourbillon, ont donc une bonne chance d’empocher les trois points face à une équipe bordelaise, battu en gironde et actuellement en crise. Seul bémol, l'entraîneur Didier Tholot, suspendu par l’UEFA, ne pourra pas être présent sur le banc.
- Louise Bourgoin présente "Je suis un soldat" à Lausanne. Son interviewLa Fête du cinéma naissait il y a trente ans à Lausanne. Rebaptisée depuis le Ciné Festival, la manifestation se tient jusqu'au 8 novembre entre Lausanne, Renens et Prilly. De nombreux acteurs et réalisateurs sont présents pour fêter cet anniversaire. Ainsi, l'actrice française Louise Bourgoin participe ce jeudi soir à une conférence à l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL) en compagnie du réalisateur suisse Lionel Baier. Elle présentera ensuite en avant-première suisse à Prilly le film "Je suis un soldat" de Laurent Larivière.