Le 12h30
Le 17 juillet 2014, le vol MH17 de la Malaysia Airlines qui reliait Amsterdam à Kuala Lumpur était abattu dans l'est de l'Ukraine avec ses 298 occupants, pour la plupart néerlandais. Quinze mois après la catastrophe, les enquêteurs internationaux ont conclu que le vol MH17 a été abattu par un missile sol-air de type BUK tiré d'une zone contrôlée par les rebelles pro-russes dans l’est de l’Ukraine, a rapporté mardi le quotidien néerlandais Volkskrant.
Le sommaire de l’émission
- Le MH17 abattu par un missile tiré d'une zone sous contrôle pro-russeLe 17 juillet 2014, le vol MH17 de la Malaysia Airlines qui reliait Amsterdam à Kuala Lumpur était abattu dans l'est de l'Ukraine avec ses 298 occupants, pour la plupart néerlandais. Quinze mois après la catastrophe, les enquêteurs internationaux ont conclu que le vol MH17 a été abattu par un missile sol-air de type BUK tiré d'une zone contrôlée par les rebelles pro-russes dans l’est de l’Ukraine, a rapporté mardi le quotidien néerlandais Volkskrant.
- L'Allemagne débat de l'installation de "zones de transit" aux frontièresL’Allemagne va maintenir ses contrôles aux frontières jusqu’au 31 octobre afin de mieux contrôler les arrivées de réfugiés, alors que ceux-ci sont encore plusieurs milliers chaque jour à entrer dans le pays. La coalition CDU-SPD, au pouvoir à Berlin, se déchire actuellement sur un nouveau concept, les "zones de transit" à installer aux frontières.
- Vers une fusion à 100 milliards pour créer un géant de la bièreLe numéro deux mondial de la bière, le britannique SABMiller, a annoncé mardi avoir accepté de se faire acheter par le numéro un, le belgo-brésilien AB InBev, pour plus de 100 milliards de francs.
- Les conducteurs d'UberX manifestent contre une baisse des tarifs à ParisLes conducteurs d’UberX, le service professionnel d’Uber encore légal en France, se sont constitués en syndicat lundi. Mardi matin, ils ont manifesté devant le siège social de la société dans le 19e arrondissement de Paris. Ils protestaient contre l’annonce par Uber d’une baisse des tarifs de 20% dans la capitale française.
- La Chine prépare une vaste réforme de ses entreprises publiquesLa Chine s’apprête à lancer une grande réforme de ses entreprises publiques, qui doivent devenir plus concurrentielles au moment où l’économie chinoise ralentit. C'est un vaste chantier économique, mais aussi et surtout politique qui se joue au sein du Parti communiste chinois.
- Football: rencontre sous haute tension entre la Belgique et IsraëlC’est sur fond de tensions politiques au Moyen-Orient que la Belgique et Israël s’affrontent ce mardi soir à Bruxelles dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2016 de football. Ce ne sont pas les débordements des supporters qui inquiètent, mais bien l’hostilité à l’égard de l’Etat hébreu.
- L'économie vaudoise évite la récession malgré le franc fortNeuf mois après l'abandon du taux plancher du franc suisse face à l’euro, l'économie vaudoise résiste. Même si la croissance a subi un fort ralentissement, le canton n'est pas tombé en récession, selon les dernières prévisions de croissance de l’économie vaudoise publiées ce mardi matin. En 2016, l'économie du canton devrait croitre à un rythme similaire à celui de la Confédération. Interview de Jean-Pascal Baechler, responsable de l'Observatoire BCV de l'économie vaudoise.
- La police de Rio de Janeiro interdit certaines plages à des NoirsLa célèbre plage de Copacabana à Rio n’est plus si démocratique. La presse a récemment coincé la police en train d’empêcher des jeunes, noirs et pauvres, de se rendre à la plage pour, selon elle, éviter les vols. Depuis, la justice condamne fermement ces opérations, mais les autorités de Rio, gouverneur et chef de la police en tête, souhaitent les poursuivre.
- Delphine Apiou évoque le cancer du sein avec humourTous les ans en Suisse, 5500 femmes sont concernées par le cancer du sein en Suisse. Le mois d’octobre est, dans les pays du monde entier, un mois consacré à la sensibilisation de cette maladie. Objectif de l'Organisation mondiale de la santé: attirer une plus grande attention sur la maladie, favoriser la prise de conscience, ou encore accroître le soutien apporté au dépistage précoce. Delphine Apiou, rédactrice en chef du magazine français Biba, a été touchée par cette maladie. Elle publie "Avant, j'avais deux seins" aux éditions Robert Laffont.
- "Exils": rencontre en Macédoine avec Raheem, un jeune migrant afghanDans le cadre de l'opération Exils, notre envoyé spécial Nicolae Schiau a rencontré Raheem dans un train à travers la Macédoine. Ce jeune migrant afghan raconte les difficultés du trajet vers l'Europe et ses aspirations pour l'avenir.