Le monde du sport et des médias sous le choc
Lundi 9 mars 2015, un crash d’hélicoptère en Argentine sur le tournage de l'émission de TF1, "Dropped", a fait dix morts, dont la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat, ou encore le boxeur Alexis Vastine. Depuis l’annonce de ce drame, une grande partie de la presse a relancé la polémique autour des émissions de télé-réalité.
Mais pourquoi parle-t-on de télé-réalité, quand, au fond l’émission "Dropped" est plutôt une émission d’aventures ? Pour Viriginie Spies, sémiologue et maître de conférences à l'Université d'Avignon, le fait que les médias parlent d’une émission de télé-réalité est non seulement une erreur linguistique mais elle appauvri le débat autour de ce drame terrible. Par Miruna Coca-Cozma.
Mais pourquoi parle-t-on de télé-réalité, quand, au fond l’émission "Dropped" est plutôt une émission d’aventures ? Pour Viriginie Spies, sémiologue et maître de conférences à l'Université d'Avignon, le fait que les médias parlent d’une émission de télé-réalité est non seulement une erreur linguistique mais elle appauvri le débat autour de ce drame terrible. Par Miruna Coca-Cozma.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Damiaan De Schrijver dans "La tête à l'envers"Portrait de la célèbre troupe de théâtre flamande TG Stan. Depuis plus de 20 ans, cette compagnie fondée par 4 comédiens du Conservatoire d’Anvers réalise ses spectacles collectivement et sans metteur en scène. Leurs créations sont jouées à travers le monde et dans plusieurs langues.
Damiaan De Schrijver un des comédiens de la troupe, est au micro de Laurence Froidevaux. A écouter dans "La tête à l'envers", samedi 14 mars 2015 à 12h. - La Nuit des Quartz: Christophe Saber - Discipline21h50, dans une épicerie de Lausanne tenue par des Egyptiens: excédé, un père de famille perd patience et corrige son enfant désobéissante. Une cliente choquée exprime son désaccord. D’autres clients interviennent, chacun y met son grain de sel et le personnel est dépassé. La conversation se transforme en débat, le débat en dispute. La situation vire peu à peu au chaos.
Christophe M.Saber, suisso-égyptien, signe le scénario et la réalisation de "Discipline", son film de diplôme à l'ECAL. Rencontre avec le réalisateur. - Le cinéma, en quelques "Petites Leçons"Le célèbre ciné-club pour enfants La Lanterne Magique a commandé à des cinéastes reconnus des "Petites Leçons" de cinéma sur un thème de leur choix. Jean-Stéphane Bron a choisi le documentaire, Ursula Meier la direction d'acteur et Andrea Staka le cinéma de genre.
Vincent Adatte, cofondateur de La Lanterne Magique, explique à Raphaële Bouchet les ambitions de cette "série", dont le premier volet (La Petite leçon de cinéma: le documentaire) est en lice pour les Prix du cinéma suisse dans la catégorie court-métrage. - Le monde du sport et des médias sous le chocLundi 9 mars 2015, un crash d’hélicoptère en Argentine sur le tournage de l'émission de TF1, "Dropped", a fait dix morts, dont la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat, ou encore le boxeur Alexis Vastine. Depuis l’annonce de ce drame, une grande partie de la presse a relancé la polémique autour des émissions de télé-réalité.
Mais pourquoi parle-t-on de télé-réalité, quand, au fond l’émission "Dropped" est plutôt une émission d’aventures ? Pour Viriginie Spies, sémiologue et maître de conférences à l'Université d'Avignon, le fait que les médias parlent d’une émission de télé-réalité est non seulement une erreur linguistique mais elle appauvri le débat autour de ce drame terrible. Par Miruna Coca-Cozma. - Anne Cunéo, une immigrée italienne en littérature (5/5)Documenter les zones d'ombre.
En 1993, l'écrivaine se lançait dans la biographie érudite du musicien anglais et catholique Francis Tregian dans "Le Trajet d'une rivière". Cette aventure littéraire rencontra un immense succès de librairie et valut à l'auteure une reconnaissance en France tout en inaugurant dans sa carrière un nouveau volet de sa créativité.
Par Jean-Claude Gailly et Christian Ciocca