Le 12h30
Le week-end a été marqué par des manifestations et des émeutes dans le monde musulman en réaction à la couverture du dernier Charlie Hebdo sur laquelle figure un dessin du prophète Mahomet. Les manifestations continuent avec notamment un rassemblement massif ce lundi matin à Grozny, en Tchétchénie.
Le sommaire de l’émission
- Pegida annule sa manifestation à cause d'un "risque terroriste concret"Le mouvement allemand anti-islam Pegida a été contraint d'annuler sa manifestation hebdomadaire du lundi à Dresde. La police a annoncé l'interdiction de toute manifestation publique dans cette ville pour toute la journée de lundi en évoquant "un risque terroriste concret". Le groupe Etat islamique a ordonné l'exécution de Lutz Bachmann, la figure de proue de Pegida.
- Le monde musulman secoué de manifestations anti Charlie HebdoLe week-end a été marqué par des manifestations et des émeutes dans le monde musulman en réaction à la couverture du dernier Charlie Hebdo sur laquelle figure un dessin du prophète Mahomet. Les manifestations continuent avec notamment un rassemblement massif ce lundi matin à Grozny, en Tchétchénie.
- La secte islamiste Boko Haram s'attaque au CamerounLe mouvement terroriste Boko Haram, basé au Nigéria, traverse la frontière pour mener des raids dans des villages du nord du Cameroun. Des dizaines de personnes ont été enlevées ce week-end. Les pays voisins participent désormais à la riposte militaire.
- Une frappe de l'aviation israélienne fait plusieurs morts dans le Golan syrienUne frappe de l'aviation israélienne dimanche sur le plateau du Golan syrien a fait entre 6 et 11 morts parmi les combattants du Hezbollah libanais et les membres des Gardiens de la révolution iranienne. Parmi eux se trouve un fils de l’un des ex-commandants les plus recherchés du Hezbollah, Imad Moughnieh, assassiné en 2008 dans une attaque imputée à Israël.
- Visite de François Hollande en Suisse prévue pour avrilFrançois Hollande sera en visite d'Etat en Suisse les 15 et 16 avril prochains. C'est la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga qui le recevra. Selon un sondage, le président français enregistre un bond historique de popularité. Mais il n'y a pas que sa popularité qui est qualifiée d'historique, il y a aussi son voyage en Suisse.
- Le fossé entre riches et pauvres continue de se creuserSelon l'ONG Oxfam, si rien n'est entrepris, plus de la moitié de la richesse mondiale se concentrera l'an prochain dans les mains d'un pourcent de la population. L'organisation qui lutte contre la pauvreté a publié ce lundi matin son rapport annuel. L'interview de Manon Aubry, spécialiste des inégalités chez Oxfam France.
- Calme relatif sur les bourses après la tempêteLes marchés se reprennent, quatre jours après le vent de panique provoqué par l'abolition du taux plancher. Ce lundi matin, la bourse suisse a évolué en nette hausse. L'euro s'est lui très légèrement apprécié face au franc suisse. Cette évolution ne représente pas une surprise.
- La chute de l'euro inquiète le Salon international de la haute horlogerieLe Salon international de la haute horlogerie (SIHH) s'ouvre ce lundi à Genève. Seize marques de luxe présentent leurs produits aux détaillants et à la presse. Mais avec l’envolée du franc face à l’euro, les horlogers suisses sont sous pression.
- Peine pécuniaire avec sursis pour l'ex-banquier Rudolf ElmerL'ex-banquier Rudolf Elmer échappe à la prison. La justice zurichoise le reconnait certes coupable de violation du secret bancaire et de faux dans les titres, mais l'ancien cadre de Julius Bär n'écope que d'une peine pécuniaire avec sursis. C'est une victoire partielle pour Rudolf Elmer, considéré comme le Robin des Bois de la finance helvétique.
- Bon début d'année pour Roger Federer à MelbourneRoger Federer a entamé l'Open d'Australie par une victoire en trois sets contre le Taïwanais Yen-Hsun Lu, sur le score de 6-4, 6-2, 7-5. Le Bâlois confirme qu'il est en forme en ce début d'année. Son interview.
- Metin Arditi et la sortie de "Juliette dans son bain"Il n'y a pas qu'une seule vérité, mais plusieurs... Peut-on faire fortune sans avoir des ennemis ? Autant de questions abordées dans le nouveau roman de Metin Arditi, "Juliette dans son bain", paru aux éditions Grasset. Dans ce polar au rythme soutenu, le personnage principal vit un véritable lynchage médiatique. Un personnage qui n'est pas sans présenter des similitudes troublantes avec Metin Arditi lui-même.