Le 12h30
Vingt mille personnes ont manifesté lundi à Dresde en Allemagne contre ce qu'elles appellent "l’islamisation de l’Occident". Ces manifestants se présentent comme des patriotes européens, sous le sigle "Pegida". Mais les "anti-Pegida" ont organisé de nombreuses contre-manifestations, qui ont rassemblé 45'000 personnes dans tout le pays.
Le sommaire de l’émission
- Une lettre ouverte demande l'accueil en Suisse de 100'000 réfugiés syriensA l'initiative du Conseil suisse pour la Paix, un groupe de politiciens et d'ONG s'est mobilisé ce mardi matin à Berne. Vingt-sept organisations, soutenues par plus de 500 personnes, souhaitent que la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga mette en œuvre des mesures pour parvenir à cet objectif. L'interview d'Erich Dürst, directeur de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM).
- Le mouvement des "anti-Pegida" s'organise en AllemagneVingt mille personnes ont manifesté lundi à Dresde en Allemagne contre ce qu'elles appellent "l’islamisation de l’Occident". Ces manifestants se présentent comme des patriotes européens, sous le sigle "Pegida". Mais les "anti-Pegida" ont organisé de nombreuses contre-manifestations, qui ont rassemblé 45'000 personnes dans tout le pays.
- La parité dollar-franc suisse réjouit les exportateurs helvétiquesDepuis vendredi, un dollar vaut un franc suisse, ce qui n'était plus arrivé depuis 2010. Cela témoigne de la reprise économique vigoureuse aux Etats-Unis. Du coup, les exportateurs suisses ont également le sourire. L'interview de Bernard Ruegger, président de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie et membre d'economiesuisse.
- L'USP assure que les agriculteurs suisses ne sont pas "accros" aux paiements directsL'Union suisse des paysans (USP) faisait visiter ce mardi matin une exploitation près de Berne, à Diemerswil. L’USP souhaitait montrer que les paysans suisses préfèrent "s’adapter aux marchés plutôt que de se tourner vers les paiements directs". L'interview de Jacques Bourgeois, conseiller national PLR fribourgeois, directeur de l'USP.
- L'UDC Jean-Pierre Graber reprend son siège au Palais fédéralLe Jura bernois revient pour un temps sous la coupole fédérale. L'UDC Jean-Pierre Graber profite d'un départ pour reprendre son siège. Il l'avait perdu en 2011, privant la région francophone de sa voix au parlement pour la première fois depuis 1848.
- Le Conseil de direction du Pôle muséal à Lausanne sera présidée par Chantal Prod'homLe comité de pilotage du futur Pôle muséal à Lausanne a présenté ce mardi matin les étapes clé pour les douze mois à venir. Le concours d'architecture pour le nouveau musée de l'Elysée et le Mudac sera lancé vendredi. Un Conseil de direction vient d'être nommé, Chantal Prod'hom, directrice du Mudac, en assurera la présidence.
- Première condamnation de Google sur le droit à l'oubli numérique en FranceC'est une première en France: la justice condamne Google à déréférencer un lien vers un article de presse sur le fondement du droit à l'oubli numérique. Depuis la fin du mois de mai, les Européens peuvent demander à Google de supprimer certains résultats de recherches qui les concernent. Dans l'affaire en question, Google avait rejeté la demande d'une internaute, qui s'était alors tournée vers la justice.
- Sepp Blatter a un nouvel opposant pour l’élection à la présidence de la FIFASepp Blatter a désormais un deuxième opposant pour l’élection à la présidence de la FIFA en mai prochain. Il s'agit d'un prince jordanien, Ali Bin Al Hussein. Il rejoint le Français Jérôme Champagne dans la campagne pour ce poste prestigieux.
- Les femmes cadres ne trouvent pas leur place dans la société chinoiseElles ont du succès dans leur carrière, sont souvent très diplômées et occupent des postes de cadres dans les entreprises. Pourtant, elles n’arrivent pas à trouver leur place dans la société chinoise. A Pékin, un groupe de soutien s’est créé pour aider celles que les Chinois appellent les "femmes rejetées". Le reportage du correspondant de RTSinfo en Chine, Raphaël Grand.