Le 12h30
L’opposition au mouvement Pegida a donné de la voix lundi en Allemagne: environ 45'000 personnes sont descendues dans la rue pour s’opposer à ceux qui se définissent comme des Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident. Ce mouvement se développe avec plus ou moins de succès dans d’autres pays, notamment en Belgique.
Le sommaire de l’émission
- Un spectacle décalé sur la bataille de Marignan à MontheyLe spectacle théâtro-musical "XiViX Opus 1515 pour Mannequins & Ensemble" est proposé depuis mercredi et jusqu'à dimanche à la Salle de la Gare de Monthey (VS). Ce projet de l'organisation artistique Klangbox aux allures de champ de bataille poétique, décalé, drôle, est monté en partenariat avec le Théâtre du Crochetan, Pro Helvetia et le Musée national de Zurich.
- Le groupe EI menace de tuer deux otages japonaisLe groupe terroriste Etat islamique menace dans une nouvelle vidéo d'exécuter deux otages japonais et réclame au gouvernement nippon une rançon de 200 millions de dollars pour sauver leur vie. Tokyo a aussitôt réagi en affirmant qu'il ne céderait pas au terrorisme.
- Le mouvement Pegida prend de l'ampleur en BelgiqueL’opposition au mouvement Pegida a donné de la voix lundi en Allemagne: environ 45'000 personnes sont descendues dans la rue pour s’opposer à ceux qui se définissent comme des Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident. Ce mouvement se développe avec plus ou moins de succès dans d’autres pays, notamment en Belgique.
- Gros succès en Allemagne pour le dernier roman de Michel HouellebecqL’écrivain français Michel Houellebecq se trouvait lundi à Cologne pour une lecture organisée à l’occasion de la sortie de son dernier roman "Soumission". Le livre, qui décrit l’arrivée au pouvoir en France d’un président musulman, fait un tabac en Allemagne.
- La compagnie Etihad Regional pourrait renoncer à desservir LuganoEtihad Regional serait sur le point de renoncer à desservir Lugano depuis Genève et Zurich. La rumeur se propage depuis lundi suite à un article de l'édition tessinoise de 20 Minutes. Si la nouvelle fait autant de vagues, c'est parce que les deux lignes concernées étaient devenues l'enjeu de la guerre que se livrent depuis quelques mois Swiss et Etihad.
- Les Vert'libéraux doutent de la réussite de leur initiative pour taxer l'énergieLes Vert'libéraux n'ont guère d'illusions quant aux chances de réussite de leur initiative populaire "Remplacer la taxe sur la valeur ajoutée par une taxe sur l'énergie" le 8 mars. "Nous espérons au moins obtenir un succès d'estime", a déclaré le président du parti Martin Bäumle CE mardi en lançant la campagne en vue du scrutin.
- L'abolition du taux plancher inquiète les banques privéesLa décision de la BNS d'abolir le taux plancher aura un effet non négligeable sur les banques privées. Elle accélèrera certainement la consolidation et les fusions dans ce secteur. Les associations des banques privées et des banques de gestion en Suisse ont exprimé une certaine inquiétude.
- Philippe Guignard licencié du groupe portant encore son nomL'artisan vaudois Philippe Guignard, ancien président du Lausanne-Sport, avait cédé en juin dernier son entreprise active dans la confiserie et la restauration, au bord de la faillite, à quatre entrepreneurs vaudois. Aujourd'hui, lui et son épouse, de même qu'un cuisinier, en sont écartés.
- L'Hôpital neuchâtelois empêché de rénover le site de La Chaux-de-FondsL'Hôpital de La Chaux-De-Fonds ne sera pas rénové pour l'instant. Le gouvernement neuchâtelois a annoncé ce mardi matin sa décision de geler la demande d'investissement de 35 millions. Du coup, l'Hôpital neuchâtelois ne pourra pas entamer ses travaux de rénovation sur le site, qui en aurait pourtant bien besoin.
- L'Asloca fête un siècle de lutte pour le droit des locatairesL'Association suisse des locataires (Asloca) fête ses 100 ans à la fin du mois. C'est en 1915 qu'une assemblée s'est tenue à Bienne marquant le début d'un combat sur le plan national. Depuis, l'Asloca est devenue incontournable pour un nombre toujours plus grand de locataires. L'interview de Balthasar Glättli, vice-président de l'Asloca suisse et conseiller national Vert zurichois.
- Timea Bacsinszky passe le premier tour à MelbourneEn tennis, Timea Bacsinszky confirme sa forme actuelle. La Vaudoise, finaliste à Shenzhen il y a 10 jours, a battu la Serbe Jelena Jankovic au premier tour de l'Open d'Australie. La Suisse a nettement dominé l'ancienne numéro 1 mondiale en deux sets: 6-1, 6-4.
- Présidence bicéphale pour le Festival de Cannes 2015Les réalisateurs Joel et Etan Coen présideront le jury du Festival de Cannes 2015, en mai prochain. Cette présidence bicéphale est une première. Fers de lance du cinéma indépendant américain depuis 30 ans, les deux frères ont accepté d'endosser le rôle.
- Jacob Berger met en scène le livre de Chessex "Un Juif pour l'exemple"Il s'appelait Arthur Bloch et il est mort à Payerne en 1942 parce qu'il était juif... Inspiré du livre de Jacques Chessex "Un Juif pour l'exemple", le dernier film de Jacob Berger revient sur un fait antisémite sordide longtemps ignoré du grand public. C'est une histoire plus que jamais d'actualité après les évènements de Paris. Delphine Gendre a rencontré le réalisateur lundi sur le tournage à Fribourg de ce film qui sortira dans le courant de l'année en salles.