Le 12h30
Le Conseil national a accepté une motion socialiste mercredi pour sauvegarder et consolider la voie bilatérale. Le texte demande en outre qu'une éventuelle rupture des accords bilatéraux passe obligatoirement par un vote. L'UDC était opposée à ce texte, le PLR et une partie du PDC l'ont suivie.
Le sommaire de l’émission
- Le National accepte une motion socialiste sur les bilatéralesLe Conseil national a accepté une motion socialiste mercredi pour sauvegarder et consolider la voie bilatérale. Le texte demande en outre qu'une éventuelle rupture des accords bilatéraux passe obligatoirement par un vote. L'UDC était opposée à ce texte, le PLR et une partie du PDC l'ont suivie.
- L'alliance bourgeoise propose une coupe de 3 milliards dans le budget fédéral de 2016Le groupe UDC et PLR ainsi qu'une partie du PDC ont proposé une coupe de 3 milliards de francs dans le budget 2016 de la Confédération. Cette proposition sera débattue mercredi au Conseil national. Ce serait le premier projet concret de l'alliance bourgeoise, scellée par les trois présidents de parti, Toni Brunner, Philipp Müller et Christophe Darbellay.
- Le PIB romand devrait progresser de 0,8% en 2015L'institut lausannois Créa, les banques cantonales romandes et le Forum des 100 de l'Hebdo ont présenté les prévisions du produit intérieur brut (PIB) romand mercredi à Genève. Il devrait progresser de 0,8% cette année, soit un rythme divisé par deux par rapport à celui de l'an dernier. L'abandon du taux plancher de l'euro n'est pas étranger à cette rupture dans la continuité des années précédentes.
- Le Parti socialiste genevois réagit contre la privatisation du convoyage de détenusLe Parti socialiste genevois va déposer en urgence au Grand Conseil un projet de loi contre la privatisation de tâches de la police. Il dénonce les intentions du conseiller d'Etat Pierre Maudet, chargé de la Sécurité et de l'Economie, de recourir à une agence de sécurité privée pour le convoyage des prisonniers. L'interview de Lydia Schneider Hausser, députée au Grand Conseil genevois.
- Le président des Vert'libéraux neuchâtelois abandonne ses mandats politiquesLe président des Vert'libéraux neuchâtelois, Raphaël Grandjean, abandonne tous ses mandats politiques. Cet entrepreneur de 40 ans, impliqué dans une dizaine de sociétés, a connu récemment une alerte de santé qui l'a contraint à faire des choix. En très peu de temps, deux ans à peine, l'homme a profondément marqué la vie politique de son canton.
- Dernier jour de campagne pour les législatives anglaisesLes élections législatives qui se tiendront jeudi en Grande-Bretagne s'annoncent comme les plus serrées en 41 ans. Le Premier ministre conservateur David Cameron et son rival travailliste Ed Miliband vont tenter de rallier les indécis en ce dernier jour de campagne. Les immigrés polonais sont notamment l'un des thèmes de campagne des candidats de droite.
- Le copilote de Germanwings s'était "entraîné" à la descente sur le vol allerLe copilote de Germanwings, soupçonné d'avoir délibérément fait s'écraser un Airbus dans les Alpes françaises le 24 mars, s'était entraîné à la descente sur le vol aller, a rapporté mardi le Bild.
- Manifestations de plus en plus fréquentes en MacédoineLes manifestations sont de plus en plus fréquentes en Macédoine. Mardi, l'une d'elles a dégénéré dans la capitale macédonienne, Skopje. Une vingtaine de personnes auraient été blessées. Dans le petit pays qui connaît une dérive autoritaire, la contestation populaire avait presque disparu.
- Hockey: match capital pour la Suisse face à la LettonieLa Suisse dispute un match capital mercredi après-midi aux Championnats du monde de hockey sur glace, à Prague. En cas de victoire face à la Lettonie dans le temps réglementaire, la Suisse est pratiquement assurée de se hisser en quarts de finale.
- Jean-Claude Dreyfus rend hommage à Raymond DevosPoète de l’absurde, jongleur des mots, l'humoriste belge Raymond Devos a disparu il y a neuf ans. Le comédien Jean-Claude Dreyfus lui rend hommage dans "Dreyfus-Devos", un spectacle qui tourne depuis plus de trois ans et qu'il présente jeudi à l'Espace culturel des Terreaux à Lausanne.