Le Journal du matin
De plus en plus de personnes se montrent réticentes à se faire vacciner ou à faire vacciner leur enfants, et cela pas seulement dans les pays développés, mais partout dans le monde. Un groupe de travail mandaté par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) décrit le phénomène dans la revue Vaccine de mardi. Duclos. Interview de Philippe Duclos, épidémiologiste, conseiller principal au Département Vaccination, vaccins et produits biologiques de l’OMS.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Le climat et moi 8/10: le traiteur éco-responsable, Radio Canada"Le climat et moi", série co-produite avec les radios francophones publiques, présente des portraits de gens ordinaires qui s’impliquent pour l’environnement. Le traiteur canadien Marc-André Demers-Croteau a fait le choix de l’éco-responsabilité. Ses efforts lui ont déjà valu une certification écologique de l'organisme LEAF. Anyck Béraud a suivi son quotidien rythmé par des gestes en faveur de la planète.
- Des rabbins américains soutiennent l’accord sur le nucléaire iranienAux États-Unis, le Congrès américain doit se prononcer en septembre sur l’accord sur le nucléaire iranien. Lundi, 340 rabbins ont écrit une lettre au Congrès pour exprimer leur soutien à cet accord.
- Les skieurs alpins préparent leur saison dans l'hémisphère sudLes skieurs alpins, après avoir lissé les glaciers européens, sont ou vont partir dans l’hémisphère sud. Une expédition coûteuse mais essentielle.
- Les relations avec la Russie post-soviétique 3/5: la Russie se sent négligée sur la scène internationale.Les relations entre la Russie d’un côté et l’Union européenne et les Etats-Unis de l’autre n’est jamais évidente en matière géopolitique. Or pour Moscou, il n’y a pas de monde unipolaire, il n’y a pas qu’une seule façon de penser.
- Par Simon Corthay et Frédéric Pfyffer
- Les références musicales du jour d'Anne Reiser"Balada Conducatorolui", Taraf de Haïdouks Levon Minassian and Friends "Kommienezuspadt", Tom Waits
- Présenté par Didier Duployer
- Le nombre de personnes réticentes aux vaccinations en augmentation dans le mondeDe plus en plus de personnes se montrent réticentes à se faire vacciner ou à faire vacciner leur enfants, et cela pas seulement dans les pays développés, mais partout dans le monde. Un groupe de travail mandaté par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) décrit le phénomène dans la revue Vaccine de mardi. Duclos. Interview de Philippe Duclos, épidémiologiste, conseiller principal au Département Vaccination, vaccins et produits biologiques de l’OMS.
- La chute des prix du diamant inquiète l'industrie diamantaire mondialeDe Dubaï à Tel Aviv ou Anvers, les diamantaires s'inquiètent. Leurs pierres ne se vendent plus. La chute des prix qui en découle se fait particulièrement sentir sur les pierres taillées.
- Les paysans de Vinci 3/5: les valises électriques de Monsieur HeOn les appelle en Chine "Les paysans de Vinci". Rencontre cette semaine avec des paysans chinois. Des bricoleurs, des inventeurs issus des campagnes. Des fermiers qui se sont lancés dans le projet de construire des objets insolites. Reportage à Changsha, au centre de la Chine avec Monsieur He et ses valises électriques.
- Antoine Hubert, administrateur-délégué d'Aevis VictoriaQuelle Santé voulons-nous ces prochaines années? Quels rapports doivent entretenir le privé et le public? Ce sont des questions aigües notamment à Neuchâtel ou s'affrontent actuellement le groupe médical Genolier et le Conseil d'Etat neuchâtelois. Ce dernier refuse pour l'heure que le groupe des cliniques privées élargisse son champ d'action à d'autres spécialités que l'orthopédie, la néphrologie et l'ophtalmologie. Antoine Hubert est administrateur d'Aevis Victoria, holding dont fait partie le groupe Genolier, deuxième plus grand groupe de cliniques privées en Suisse.
- Présenté par Sandra Viscardi
- Baisser le coût de la formation au permis de conduire?Obtenir le permis de conduire définitif aujourd'hui: un parcours du combattant doublé d'une facture exorbitante! C'est en tout cas l'avis des jeunes libéraux-radicaux vaudois, qui ont présenté mardi leurs "chevaux de bataille" en vue des élections fédérales. Au centre des préoccupations du parti: les deux cours complémentaires que doit suivre le jeune conducteur après obtention du fameux sésame. Une formation supplémentaire qui alourdit la facture de 700 francs et qui ne fait pas ses preuves, soutiennent les jeunes libéraux-radicaux vaudois. Faut-il réviser cette réglementation vieille de 10 ans? Invités: Oriane Engel, présidente des jeunes libéraux-radicaux vaudois, étudiante en droit et Thierry Gay, directeur du Centre de formation de conduite L2 à Romont (FR).