Le nombre de sauvetages en Méditerranée ne faiblit pas
L’Europe et l’Afrique ont rendez-vous ce mercredi à La Valette, capitale maltaise, pour parler des moyens de juguler en amont la crise migratoire. Les réfugiés continuent d’arriver en Europe par la route de Balkans. On en parle beaucoup, tellement que ça a fini par éclipser la situation en Méditerranée. Et pourtant, chaque jour, des bateaux surchargés continuent de quitter les côtes libyennes en mettant le cap sur l’Italie. Interview de Nicola Carlone, contre-amiral des gardes-côtes, chef des opérations de sauvetage italiennes en Méditerranée, avec la réaction de Jean-Louis Arcand, professeur au Graduate Institute, spécialiste de l'économie du développement en Afrique.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le nombre de sauvetages en Méditerranée ne faiblit pasL’Europe et l’Afrique ont rendez-vous ce mercredi à La Valette, capitale maltaise, pour parler des moyens de juguler en amont la crise migratoire. Les réfugiés continuent d’arriver en Europe par la route de Balkans. On en parle beaucoup, tellement que ça a fini par éclipser la situation en Méditerranée. Et pourtant, chaque jour, des bateaux surchargés continuent de quitter les côtes libyennes en mettant le cap sur l’Italie. Interview de Nicola Carlone, contre-amiral des gardes-côtes, chef des opérations de sauvetage italiennes en Méditerranée, avec la réaction de Jean-Louis Arcand, professeur au Graduate Institute, spécialiste de l'économie du développement en Afrique.
- Ces vieux présidents africains qui s'accrochent au pouvoirLes élections sont toujours un moment délicat, les tensions sont exacerbées. C’est encore plus vrai dans certains pays africains. Interview de Jean-Louis Arcand, professeur au Graduate Institute, spécialiste de l'économie du développement en Afrique.
- Le Burundi au bord de la guerre civileLe Burundi est déchiré par la violence. Selon le HCR, au moins 240 personnes ont été tuées depuis le début des manifestations en avril. Il dénonce des arrestations et des détentions arbitraires qui visent l’opposition, les journalistes, les défenseurs des droits de l’Homme. L’interview de Scott Campbell, chef de la section Afrique centrale et Afrique de l'Ouest au Comissariat aux droits de l'Homme de l'ONU à Genève, avec la réaction de Jean-Louis Arcand, professeur au Graduate Institute, spécialiste de l'économie du développement en Afrique.
- Le virus Ebola reste sous haute surveillanceC'est à coup de feu d'artifice que la Sierra Leone a fêté la fin de l'épidémie d'Ebola. Le pays est officiellement libéré du virus depuis samedi, selon l'OMS. En septembre, c'était le Liberia. Et la Guinée devrait aussi bientôt en finir. Mais le virus reste sous haute surveillance. Une période nouvelle commence et l'ère post-Ebola est remplie d'inconnues. La réaction de Jean-Louis Arcand, professeur au Graduate Institute, spécialiste de l'économie du développement en Afrique.