Le 12h30
Dans le nord de la Californie, le feu a tué une habitante, blessé plusieurs pompiers et détruit près de 600 maisons. Des centaines d’habitations sont encore en danger et plusieurs incendies sont toujours hors de contrôle. Parmi les zones touchées, la région viticole de la Napa Valley.
Le sommaire de l’émission
- Le taux de TVA devrait être relevé de 1 point pour financer l'AVSLe conseil des Etats a terminé ce mercredi matin l'examen de la réforme de la prévoyance vieillesse. Les sénateurs ont préféré cette version à la solution du Conseil fédéral, qui prônait une hausse de 1,5 point.
- Les dirigeants européens désireux d'accélérer le dossier migratoireAprès l'échec de lundi soir et la non-adoption d’un nouveau quota obligatoire de 120'000 migrants, plusieurs dirigeants européens veulent accélérer la cadence, refusant d'attendre la réunion des ministres de l’Intérieur, prévue le 8 octobre.
- Bloqués en Serbie, des milliers de migrants tentent leur chance à la frontière croateLa décision de la Hongrie de fermer sa frontière avec la Serbie sème la confusion chez les milliers de migrants bloqués côté serbe, qui continuent d'affluer vers le poste frontière de Horgos. D'autres, en revanche, commencent à quitter Horgos pour tenter leur chance à la frontière croate. Reportage de l'envoyé spécial de RTSinfo à Horgos, Jordan Davis.
- La situation des migrants impactée par le rétablissement des contrôles frontaliersL’Allemagne et l’Autriche ont rétabli des contrôles à leurs frontières pour mieux coordonner l’afflux de migrants auquel les deux pays font face. Berlin et Vienne demandent la tenue d’un sommet extraordinaire des chefs d’Etat et des gouvernements de l’UE sur la crise migratoire. Mais qu’est-ce que ces contrôles changent pour les migrants qui parviennent en Allemagne?
- La France disposerait de 20'000 places pour accueillir des réfugiésEn France, 20'000 places sont potentiellement libres dans des immeubles qui appartiennent à l’Etat pour accueillir des réfugiés dans les 6 mois. C’est la société publique Adoma, mandatée par le gouvernement pour trouver des places d’accueil pour les 24'000 réfugiés annoncés en France dans les 2 ans, qui l'a découvert.
- Les frais en cas de paiement par carte de crédit ne disparaîtront pasLe site internet comparis.ch prévient les consommateurs: contrairement à une interprétation largement répandue, la commission de la concurrence n'a pas interdit aux commerçants de pratiquer ces suppléments.
- L'Unige lance un programme pour promouvoir les filières scientifiques auprès des femmesL'Université de Genève (Unige) lance un programme inédit pour sa rentrée cette semaine, le programme Athéna. Ce programme d'études anticipées est destiné aux collégiens. L'objectif est d'assurer la relève dans les branches scientifiques, mais surtout d'accroître la proportion de femmes dans ces branches.
- Le nord-ouest des Etats-Unis est ravagé par des incendiesDans le nord de la Californie, le feu a tué une habitante, blessé plusieurs pompiers et détruit près de 600 maisons. Des centaines d’habitations sont encore en danger et plusieurs incendies sont toujours hors de contrôle. Parmi les zones touchées, la région viticole de la Napa Valley.
- Élections fédérales: les enjeux dans le JuraPoursuite ce mercredi du tour des cantons romands et des dossiers qui vont occuper les futurs élus aux Chambres fédérales durant la prochaine législature. Dans le Jura, c’est avant tout la question du maintien des ressources financières du canton qui constitue le principal défi à relever.
- Les travailleurs migrants chinois victimes du ralentissement économiqueLes travailleurs migrants chinois qui ont participé au succès économique de leur pays sont aujourd’hui les premières victimes du brusque ralentissement de la 2e économie mondiale. Ces hommes et ces femmes, qui ont quitté leur campagne pour s’amasser dans les banlieues des mégapoles chinoises, se retrouvent sans travail, et sans avoir bénéficié de l’essor économique chinois.
- Samuel Brussell publie "Dis-moi qui je suis"Le dernier roman de Samuel Brussell est le fruit de ses rencontres, de ses voyages et de ses enquêtes sur lui-même, comme il l'explique dans une lettre à son éditeur publiée à la fin du livre. "Dis-moi qui je suis" (Grasset) explore surtout le passé de Casablanca, ville natale d'une mère.