Audio de l'info
Le nouveau gouvernement grec met fin aux privatisations du port du Pirée, de Thessalonique et de la compagnie nationale d'électricité DEI. Une annonce qui pose le décor à la veille de la renégociation de la dette grecque.
Le sommaire de l’émission
- Finalement, les gays s'afficheront dans les trams de Bâle-CampagneAprès avoir refusé certaines affiches pour sensibiliser au coming out des jeunes homosexuels, les transports publics de Bâle-Campagne ont fini par revenir sur leur position.
- L'opposition russe se mobilise face à la crise économiqueY aura-t-il un sursaut citoyen face à la crise économique en Russie? C’est ce qu’espère en tout cas l’opposition qui compte organiser une manifestation contre la crise.
- Comment les entreprises peuvent-elles combattre la bureaucratie?54% des entreprises suisses rêvent d'une cure minceur en matière de bureaucratie. C'est ce qui ressort d'un baromètre publié jeudi par le secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). C'est du reste l'un des chevaux de bataille du ministre de l'Economie, Johann Schneider-Ammann.
- Un célèbre humoriste anglais fait front au chef de file du parti UKIPL’humoriste anglais Al Murray a décidé de faire de l’ombre à Nigel Farage, chef de file du parti anti-européen UKIP. Il se présente contre lui lors des prochaines élections législatives de mai, dans la circonscription de South Thanet, dans le Kent (Sud de l’Angleterre).
- Le Musée de l'Elysée expose le chantier de numérisation de sa bibliothèqueLe Musée de l'Elysée, à Lausanne, présente trois nouvelles expositions. L'une d'elles s'appelle Photobooks.Elysée, l'occasion de présenter le vaste chantier de numérisation de la bibliothèque du musée, qui compte pas moins de 17'000 ouvrages.
- Interview d'Eric Anchise, président de la commission des travailleurs de la raffinerieTamoil a décidé de vendre l'ensemble de sa raffinerie à Collombey (VS) et de licencier 272 personnes, soit 34 de plus que ce qui était initialement prévu par la direction. Interview d'Eric Anchise, président de la commission des travailleurs de la raffinerie.
- L'audition d'un enfant favorable au terrorisme crée un tollé en FranceUn écolier a été entendu par la police pour avoir exprimé sa solidarité avec les auteurs des attentats djihadistes, poussant l'Observatoire français contre l'islamophobie à dénoncer jeudi une "hystérie".
- L'Espagne est elle aussi confrontée au terrorisme djihadisteDepuis les attentats islamistes du 11 mars 2004, l’Espagne n’a plus été attaquée sur son sol. Le sujet n’est pas aussi présent que dans d’autres pays européens mais il n’en est pas moins préoccupant. L’arrestation la semaine dernière de quatre djihadistes espagnols à Ceuta prêts à passer à l’action en témoigne.
- Le nouveau gouvernement grec met fin à certaines privatisationsLe nouveau gouvernement grec met fin aux privatisations du port du Pirée, de Thessalonique et de la compagnie nationale d'électricité DEI. Une annonce qui pose le décor à la veille de la renégociation de la dette grecque.
- Petite avancée entre la Suisse et l'UE sur le marché de l'électricitéLa conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré jeudi pour la première fois le nouveau commissaire européen à l’énergie Miguel Arias Cañete. Une étape importante vers un marché unique de l’électricité sera franchie cet été dans l'Union européenne.
- Incertitudes sur l'ouverture du centre culturel suisse de MoscouQuelles doivent être les relations culturelles avec la Russie en temps de crise? La fondation culturelle Pro Helvetia n’a toujours pas décidé si elle allait ouvrir une antenne à Moscou. Mais depuis la crise ukrainienne, alors que beaucoup de rencontres entre officiels russes et occidentaux ont été ajournées, c’est souvent la culture qui prend le relais.
- L'initiative du PDC sur la famille serait acceptée, selon le 1er sondage SSRSelon le 1er sondage SSR en vue des votations du 8 mars, 52% de la population serait favorable à l'initiative du PDC "Aider les familles". La taxe sur l'énergie des Vert'libéraux serait refusée à 58%.