Forum
Les évêques coupables d'avoir protégé des prêtres pédophiles pourront être jugés par une nouvelle instance, créée par le pape François. Les cas les plus emblématiques remontent aux années 60-70. Le scandale était double: des dizaines de milliers de mineurs avaient été agressés par des religieux. Des dizaines d'évêques avaient protégé les prêtres accusés, parfois en les mutant dans des postes où ils pouvaient continuer leurs forfaits. Interview de Mgr Alain De Raemy, évêque-auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.
Le sommaire de l’émission
- Le pape crée une instance pour juger les évêques couvrant des abus sexuelsLes évêques coupables d'avoir protégé des prêtres pédophiles pourront être jugés par une nouvelle instance, créée par le pape François. Les cas les plus emblématiques remontent aux années 60-70. Le scandale était double: des dizaines de milliers de mineurs avaient été agressés par des religieux. Des dizaines d'évêques avaient protégé les prêtres accusés, parfois en les mutant dans des postes où ils pouvaient continuer leurs forfaits. Interview de Mgr Alain De Raemy, évêque-auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.
- La FIFA suspend le processus de candidature à la Coupe du Monde 2026Nouveau rebondissement dans le scandale de la FIFA: le processus de l’attribution de la Coupe du Monde de football de 2026 est stoppé. Cette annonce, communiquée ce mercredi, tombe en plein scandale de corruption.
- La tendance américaine à jouer les justiciers mondiaux dénoncée aux USAL’affaire de la FIFA est un nouvel exemple de la tendance néfaste des Etats-Unis à jouer les justiciers mondiaux. C’est en substance le message délivré par le politicien américain Ron Paul. Trois fois candidat à la présidence, Ron Paul est la figure tutélaire du mouvement libertarien américain. C’est son fils Rand Paul qui a pris le relais et qui est candidat républicain à l’élection de 2016. Interview de Ron Paul.
- Uber se plie aux exigences des autorités genevoisesLa société californienne va changer son modèle d'affaires pour respecter la législation du canton de Genève. Désormais, les taxis seront interdits de son service. Seuls les chauffeurs de limousines pourront utiliser l'application, qui devrait fixer un prix maximal pour chaque course. L'interview de Pierre Maudet, chef du Département de la sécurité et de l'économie.
- Vote européen reporté sur l'accord de libre-échange avec les USALes défenseurs de cet accord de libre-échange estiment qu'il doperait le commerce, l'investissement et l'emploi. Ses détracteurs dénoncent l'opacité des négociations et craignent que les multinationales soient mieux servies que les Etats. Parmi eux, Yannick Jadot, eurodéputé vert français et vice-président de la Commission de commerce international du Parlement européen. Interview de Stéphane Garelli, professeur à l'IMD à Lausanne.
- Le Conseil national adoucit la loi sur l'argent des potentatsLe Conseil national a adouci ce mercredi matin la loi sur l'argent des potentats. Elle doit permettre de bloquer et restituer plus facilement les avoirs des dictateurs placés en Suisse. Principale pierre d'achoppement, la question de la prescription: jusqu'à quand peut-on restituer l'argent au peuple spolié? L'interview de Didier Burkhalter, conseiller fédéral en charge des Affaires étrangères.
- Faut-il tenir compte de la prescription pour l'argent des potentats en Suisse?Tenir compte de la prescription, est-ce faire un cadeau aux dictateurs ou simplement respecter un principe fondamental en droit? Le débat entre Charles Poncet, avocat, et Jean-Christophe Schwaab, conseiller national socialiste vaudois, juriste de profession.
- Les 200 ans de la bataille de Waterloo sur fond de polémique numismatiqueL’effervescence monte en Belgique à l’approche du Bicentenaire de la bataille de Waterloo, le 18 juin prochain. Deux siècles après l’humiliation de Napoléon, la défaite est encore un sujet sensible. Depuis lundi, la polémique enfle autour de la Monnaie Royale de Belgique. Malgré les protestations de Paris, celle-ci a commencé à frapper des pièces qui commémorent les 200 ans de la bataille.
- Coup d'envoi du jeu en ligne de gestion de la Suisse Tabula RasaLe jeu de la RTS radio Tabula Rasa est en ligne depuis ce mercredi. Quel visage donneriez-vous au pays si vous étiez seul aux commandes? Et avec quelles conséquences? C'est la découverte que propose le site Tabularasa.ch aux internautes. Débat entre les trois experts qui accompagnent cette expérience de gestion de la Suisse: Niels Weber, psychologue et porte-parole du Swiss Gamers Network, Olivier Glassey, sociologue à l’Université de Lausanne, spécialiste dans les médias sociaux, et Dominique Dirlewanger, historien, auteur de "Tell Me, La Suisse racontée autrement" (ISS UNIL, 2010).