Le pape François rend hommage aux martyrs en Ouganda
Le Pape a été accueilli avec ferveur en Ouganda. Il a rendu hommage ce samedi, lors d'une grande messe près de Kampala, au martyre commun de jeunes catholiques et anglicans au 19e siècle en Ouganda: un symbole d'unité nationale et un accent fort mis sur "l'œcuménisme du sang" entre chrétiens du monde entier.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Elections fédérales: le PDC refuse de parler de défaiteL'heure du bilan a sonné pour les délégués du parti démocrate-chrétien, réunis samedi en assemblée à Granges-Paccot, près de Fribourg, pour la première fois depuis la perte d'un siège aux fédérales de cet automne. Devant ses troupes, le président du PDC Christophe Darbellay s'est refusé à parler de défaite.
- Après six jours d'alerte terroriste maximale, Bruxelles ouvre son marché de NoëlBruxelles a vécu six jours d'alerte terroriste maximale. Les autorités de la ville ont confirmé l’ouverture vendredi des Plaisirs d’hiver, le grand marché de Noël de la capitale. La décision a été prise après l’abaissement de l’alerte terroriste du niveau maximal de 4 au niveau 3. Pour Yvan Mayeur, bourgmestre de Bruxelles, il sera difficile - dans l’immédiat - de vivre comme avant, mais la sérénité doit revenir. Son interview.
- Bradley Birkenfeld est désormais libreCondamné vendredi à cinq ans de prison, Hervé Falciani juge ridicule de ne pas être reconnu par le Tribunal pénal fédéral comme un lanceur d'alerte. L'ex-informaticien d'HSBC a été reconnu coupable de tentatives de service de renseignements économiques. Il avait transmis des informations bancaires à plusieurs autorités fiscales européennes. Aux Etats Unis, Bradley Birkenfeld en avait fait de même en livrant des informations sur les activités illégales des clients américains de la banque UBS. L'ancien banquier est désormais totalement libre, apprend-on ce samedi. Sa période probatoire aux Etats-Unis est terminée.
- Le pape François rend hommage aux martyrs en OugandaLe Pape a été accueilli avec ferveur en Ouganda. Il a rendu hommage ce samedi, lors d'une grande messe près de Kampala, au martyre commun de jeunes catholiques et anglicans au 19e siècle en Ouganda: un symbole d'unité nationale et un accent fort mis sur "l'œcuménisme du sang" entre chrétiens du monde entier.
- Table ronde autour du système carcéralLa prison, institution clef dans nos sociétés, a toujours représenté un gouffre financier. Les instituts d'histoire des universités de Neuchâtel et de Genève proposent ce samedi une table ronde autour du système carcéral. Au menu: une plongée dans l'histoire pénitentiaire, du Moyen-Âge à nos jours. Et si la prison a changé de visage au fil du temps, son coût a toujours représenté un casse-tête.
- Marion Maréchal, l’autre Le PenMarion Maréchal Le Pen trônera-t-elle bientôt à la tête de la région française Provence-Alpes-Côte d’Azur? Les sondages la donnent en tête au premier tour des élections, le 6 décembre prochain, avec une dizaine de points d’avance sur son principal rival, Christian Estrosi, le maire UMP/Les républicains de Nice. La petite-fille de Jean-Marie, et nièce de Marine s’y voit déjà… Chez les Le Pen on a la politique dans le sang. Marion, elle, a été élevée au biberon du nationalisme. Plus à droite que sa tante, Marine, catholique traditionaliste, Marion est sans doute la vraie héritière de Jean-Marie Le Pen. Alain Franco l’a suivi dans sa campagne électorale. Une petite précision: ce reportage a été réalisé dans la semaine précédant les attentats de Paris. Il a été mis à jour après.