Forum
Quatre ans après la catastrophe de Fukushima, les projets liés au nucléaire fleurissent à travers le monde, et notamment en Chine. Interview de Lionel Taccoen, président de l’ONG "Global Electrification".
Le sommaire de l’émission
- Les Suisse est-elle utilisée comme base arrière par des groupes terroristes ?Jean-Paul Rouiller, directeur du centre d'étude et d'analyse du terrorisme, revient sur l'inculpation par le procureur général suisse de quatre Irakiens, âgés de 29 à 34 ans, pour appartenance au groupe Etat islamique et planification d'un "attentat terroriste".
- Et si Assad l'emportait grâce à l'intervention de la Russie en Syrie?L'intervention russe en Syrie depuis septembre revigore les forces de Bachar al-Assad. Le point avec Bernard Wicht, expert des questions stratégiques à l'Université de Lausanne.
- Quelle situation sécuritaire au Proche-Orient après le "vendredi de la révolution"?Olivier Rafowitz, colonel de réserve de l’armée israélienne, discute de la situation au Proche-Orient, où des violences en Israël et dans les territoires palestiniens se déroulent depuis deux semaines.
- Le paradoxe sino-européen sur le nucléaireQuatre ans après la catastrophe de Fukushima, les projets liés au nucléaire fleurissent à travers le monde, et notamment en Chine. Interview de Lionel Taccoen, président de l’ONG "Global Electrification".
- Le PS français sonde ses militants sur ses alliances aux élections régionalesJusqu'à dimanche, les militants de gauche sont appelés à se prononcer sur le rassemblement voulu par le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis. Interview de Gérard Grunberg, politologue et grand spécialiste en sociologie électorale.
- Le patron de Nestlé, Paul Bulcke, revient sur les chiffres de son entrepriseNestlé a annoncé un recul de son chiffre d'affaires de 2% après 9 mois, mais aussi révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour 2015. Interview de Paul Bulcke, patron de Nestlé.
- La Suisse est-elle capable de gérer les plaintes contre VW?Face à une avalanche de plaintes contre le groupe Volkswagen, les procureurs cantonaux veulent coordonner leur action. Le Ministère public de la Confédération réfléchit même à lancer sa propre procédure contre le groupe allemand. Interview de Maitre Jacques Roulet, avocat.
- Les cantons latins seront-ils suffisamment défendus sous la coupole à Berne?Les intérêts des cantons seront-ils suffisamment défendus sous la coupole à Berne lors de la prochaine législature? Débat avec Elisabeth Baume-Schneider (PS/JU), François Longchamp (PLR/GE) et Norman Gobbi (Lega/TI).