Forum
Montagnard David Eray termine le second tour de l’élection au gouvernement à la troisième place, derrière le ministre démocrate-chrétien sortant Charles Juillard et la nouvelle femme de l’exécutif, la socialiste Nathalie Barthoulot. L’autre ministre sortant, le socialiste Michel Thentz, est battu. Invités: David Eray, ministre PCSI jurassien et Michel Thentz, ministre de la santé sortant.
Le sommaire de l’émission
- VD: le PLR Olivier Français créé la surprise et fait voler en éclat le duo de gaucheOlivier Français est l'homme du jour. Il a créé la surprise en prenant le siège du Vert Luc Recordon au Conseil des Etats, avec un peu plus de 3000 voix de plus que lui. Il siégera donc avec la PS Géraldine Savary. Invités: Olivier Français, nouveau conseiller aux Etats PLR vaudois, Géraldine Savary, conseillère aux Etats PS réélue et Luc Recordon, conseiller aux Etats Vert battu.
- Luc Recordon laisse son siège au National à la vice-présidente des Verts Adèle ThorensLuc Recordon n'a pas été réélu au Conseil des Etats. Dès le résultat définitif tombé, l'écologiste a annoncé son retrait de la scène fédérale. Du coup, c’est la co-présidente des Verts suisses Adèle Thorens qui se trouve repêchée in extremis pour le Conseil national. L'interview d'Adèle Thorens, co-présidente des Verts et conseillère nationale.
- FR: Christian Levrat sauve son fauteuil et Jean-François Rime finit largement distancéIl n'y a pas eu de surprise dans le canton de Fribourg, dans son choc des titans: échec clair et net de Jean-François Rime, qui n’a pas réussi à mobiliser au-delà de l’UDC. Le président du PS Christian Levrat, lui, sauve son fauteuil et donc sa présidence du Parti socialiste suisse. Il fait d’ailleurs bien plus que ça puisqu'il arrive très nettement devant - avec près du double de voix - Jean-François Rime. C’est donc la stabilité qui est sortie des urnes, avec la fameuse formule magique fribourgeoise: un de droite, un de gauche, qui sont aussi un romand et un alémanique. Invités: Christian Levrat, conseiller aux Etats socialiste fribourgeois et président du PSS et Jean-François Rime, conseiller national UDC fribourgeois et président de l’USAM.
- GE: qu'a-t-il manqué au PLR Benoît Genecand pour casser le duo rose-vert?A Genève, le duo rose-vert garde le monopole aux Etats. La socialiste Liliane Maury-Pasquier et le Vert Robert Cramer sont tous deux réélus avec près de 4600 voix d'avance sur le PLR Benoît Genecand, qui entre de toute façon au Conseil national. Son interview.
- Le Parti chrétien-social indépendant fait son retour au Gouvernement jurassienMontagnard David Eray termine le second tour de l’élection au gouvernement à la troisième place, derrière le ministre démocrate-chrétien sortant Charles Juillard et la nouvelle femme de l’exécutif, la socialiste Nathalie Barthoulot. L’autre ministre sortant, le socialiste Michel Thentz, est battu. Invités: David Eray, ministre PCSI jurassien et Michel Thentz, ministre de la santé sortant.