Forum
Le groupe terroriste Etat islamique revendique ce jeudi l'attentat de Tunis, dans un enregistrement audio. Il s'agit d'un coup très dur pour la Tunisie, qui est pourtant un exemple de transition démocratique. Le président appelle à l'union nationale, mais les attaques contre le parti islamique Ennahdha fusent. L'interview de Mohammed Ali Batbout, président de l'association tunisienne Zeitouna et membre du parti Ennahdha en Suisse.
Le sommaire de l’émission
- Tag Heuer s'allie à Google pour développer une montre connectéeLes deux géants de la Silicon Valley Google et Intel ont signé un partenariat avec l’horloger Tag Heuer pour développer une future montre connectée. Jean-Claude Biver, patron du pôle horloger de LVMH l’a annoncé ce jeudi à Baselworld, et il n'a pas caché sa satisfaction. Son interview.
- Washington veut un accord sur le nucléaire iranien avant fin marsAu Beau-Rivage Palace de Lausanne, où se déroulent les négociations sur le nucléaire iranien, des informations ont circulé ce jeudi sur l'existence d'un projet d'accord définitif. Mais les diplomates américains les ont démenties. Le Secrétaire d'Etat John Kerry est brièvement apparu devant les journalistes pour dire que des progrès avaient été faits mais qu'il restait des problèmes difficiles à résoudre. L'interview de Marie Harf, porte-parole de John Kerry.
- Genève perd la guerre contre le transport de chlore par le railGenève n'a pas obtenu gain de cause pour interdire le transport de chlore par le rail. Le Conseil national a refusé ce jeudi par 115 voix contre 72 d'ajouter un article à la Loi sur le transport de marchandises, qui demandait au Conseil fédéral de limiter ou d'interdire le transport de substances dangereuses par voie ferrée à travers les agglomérations. La députation genevoise a fait bloc dans ce sens, soutenue par les Verts et une grande partie des socialistes.
- Les Syriens doivent-ils être acceptés comme réfugiés en Suisse?Il faut accorder une protection provisoire généralisée aux requérants d’asile d’origine syrienne, recommande le Tribunal administratif fédéral (TAF) dans un arrêt publié ce jeudi et destiné au Conseil fédéral. Le TAF justifie sa décision en évoquant le blocage total de la situation en Syrie, mais aussi la difficulté de trancher les demandes d’asile. Débat entre Cesla Amarelle, conseillère nationale (PS/VD) et Yves Nidegger, conseiller national (UDC/GE).
- La Grèce à nouveau au cœur des discussions à BruxellesLes chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne se retrouvent à Bruxelles pour une réunion du Conseil européen, avec à l’ordre du jour la création d’une union de l’énergie, l'Ukraine ou encore le libre-échange. Malgré cet agenda très chargé et très varié, c’est une fois de plus la crise grecque qui est au centre de l'attention.
- Le parti islamique Ennahdha pointé du doigt après l'attentat de TunisLe groupe terroriste Etat islamique revendique ce jeudi l'attentat de Tunis, dans un enregistrement audio. Il s'agit d'un coup très dur pour la Tunisie, qui est pourtant un exemple de transition démocratique. Le président appelle à l'union nationale, mais les attaques contre le parti islamique Ennahdha fusent. L'interview de Mohammed Ali Batbout, président de l'association tunisienne Zeitouna et membre du parti Ennahdha en Suisse.
- Démission du directeur de l'Hôpital neuchâtelois Laurent ChristeLa démission du directeur général de l'Hôpital neuchâtelois, Laurent Christe, marque un nouveau rebondissement dans l'histoire tourmentée de l'établissement. Entré en fonction en 2011, Laurent Christe s'en va avec effet immédiat. Il quittera ses fonctions vendredi. Son interview.
- Didier Défago a tiré sa révérence à MéribelDidier Défago a tiré sa révérence ce jeudi matin lors des finales de Coupe du monde de Méribel, en France. Au lendemain de son podium et de sa deuxième place en descente, le Morginois s’est classé 12e du super-G, sa dernière course.