Le sommaire de l’émission
- Le témoignage Theo Padnos, ancien otage américain en SyrieDétenu et torturé pendant deux ans en Syrie, Theo Curtis, alias Theo Padnos se donne aujourd’hui pour mission de témoigner afin que le monde sache. Ce journaliste américain capturé par des extrémistes a été libéré l’année dernière quelques jours après la décapitation de son voisin de cellule James Foley.
Son interview, en rediffusion. - Europe: renouer avec l'aventure politique!Un mouvement populaire renverse les institutions européennes et une assemblée de citoyens rédige une nouvelle constitution. L'ambition de ce "peuple fantôme" est claire: repenser l’Europe, la "repoétiser". Il s'agit d'une fiction et d'un projet signé Camille de Toledo. L'écrivain rêve d'un continent où la citoyenneté est transnationale. Il veut incarner une Europe délestée de son trop-plein de mémoire, une Europe qui retrouve le goût de l'avenir.
Invité: Camille de Toledo, écrivain.
Emission en rediffusion. - Présenté par Foued Boukari
- Le pape salue l’accord sur le nucléaire iranienParmi les voix qui se sont fait entendre pour saluer l’accord conclu à Lausanne autour du programme nucléaire iranien, il y a celle du pape François, lors de son message "urbi et orbi" prononcé dimanche à Rome. L’occasion de se demander quelle est la position de l’Eglise catholique et des religions en général vis-à-vis des armes atomiques.
- La descente aux enfers de Tiger WoodsLe Tigre peut-il encore rugir? C'est la question que tout le monde se pose dans le monde du golf. Tiger Woods ne fait plus partie du top 100 pour la première fois depuis 1996. L'Américain va tenter un nouveau come-back la semaine prochaine. Il a annoncé vendredi soir sa participation au prestigieux Master d'Augusta.
- Pourquoi le pape François a-t-il l’air si sympathique?Certains visages attirent naturellement la sympathie. Cela tient notamment aux traits de leur visage.
Invité: Jean-Yves Baudouin, chercheur associé à l'Institut des sciences cognitives et maître de conférences à l'Université de Bourgogne.
Emission en rediffusion. - Amélie Reymond, les références musicales du jour"Mistral gagnant", Renaud
"Sonate no 27 en mi mineur", Beethoven
"Les nocturnes (The Grand Salon Jalousie; The John Arpin Palm Court trio), Chopin - Présenté par Valérie Droux
- Madeleine Gay, oenologue valaisannePassionnée par les mystères du vin et la richesse du sol, Madeleine Gay propose dès le début sa vision pour développer les vieux cépages indigènes. Déterminée à obtenir de la qualité et intéressée par les spécialités, elle instaure les contrats de culture pour encourager leur plantation. En parallèle, elle commence à exercer son art en vinifiant le produit de ces cépages qu'elle défend depuis toujours.
Depuis plus de 25 ans, Madeleine Gay se bat pour faire connaître les spécialités autochtones valaisannes. Durant toutes ces années, elle a su concilier sa vision de la viticulture avec les objectifs de qualité du plus grand producteur de vins suisses. - Présenté par Jérôme Jeannin