Le Journal du matin
A une année - quasi jour pour jour - de l’élection présidentielle américaine, le parti républicain est en plein désarroi. Les sondages placent largement en tête le duo Ben Carson - Donald Trump, et les candidats modérés, ceux de "l’establishment" républicain, sont toujours très loin derrière.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- L'EHL, meilleure école hôtelière du mondeL’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) peut se targuer du titre de meilleure école hôtelière du monde. Elle a inauguré, la semaine passée, les premiers bâtiments de son futur campus prévu pour 2020 et évalué à plus de 220 millions de francs. L’institution lausannoise possède une aura internationale et souhaite doubler son nombre d’étudiants d’ici 2020. Invité: Fabien Fresnel, directeur de l'enseignement et de la recherche à l'EHL.
- Arrestations au Vatican: "François au milieu des loups"Retour ce mercredi matin sur l'arrestation d'un évêque espagnol et d'une experte en communication, avant-hier au Vatican. Ils sont accusés d'avoir divulgué des informations confidentielles sur les finances du Vatican.
- Multiplication des opérations spéciales dans le hockey sur glaceLes clubs de hockey sur glace en Suisse organisent de plus en plus d’opérations spéciales durant les matches. Tout cela a débuté en 2006 avec le fameux lancer de peluches, désormais devenu presque incontournable dans les patinoires helvétiques. Mais au-delà de ces opérations spéciales, une question se pose: est-ce un élan du cœur de la part des clubs ou une opération marketing savamment orchestrée?
- "Le prétexte" - Bolay.coA l'Institut de Recherche en Ophtalmologie de Sion, Sylvain Bolay gérait, entre autres, les infrastructures informatiques. Ces dernières ne servent pas qu'à envoyer des e-mails, mais aussi, dans un institut de recherche, à surveiller, par exemple, des salles réfrigérées. La chaîne du froid est importante, mais voilà qu'un jour, le système de l'institut vacille et ne fonctionne pas comme il faut…
- Par Valérie Droux et Esther Coquoz
- Chrystel Domenjoz: on ne s'improvise pas QuereinsteigerTous les chemins peuvent mener au Palais fédéral. Pas de parcours obligé pour faire de la politique à plus haut niveau en Suisse. Pas d'école supérieure à la française, type ENA, qui produit ministres et députés à la chaîne et les formate. Les parcours sont variés et c'est aussi ça le charme et la force du parlement de milice à la sauce helvétique.
- Dany Boon, les références musicales du jour"Make you feel my love", Adele "L'âge d'aimer", Charles Aznavour
- Présenté par Coralie Claude
- PollutionCe mercredi matin, on s'intéresse au mot "pollution".
- Le fédéralisme, meilleur atout de la Suisse?Et si le fédéralisme était finalement le meilleur atout de la Suisse? Lundi, la police fédérale estimait que le meilleur moyen de lutter contre le djihadisme était la proximité. Alors que la tendance est plutôt à la centralisation, la Suisse aurait énormément à gagner en appliquant une "intelligence fédéraliste", selon Nicolas Schmitt, professeur à l'Institut du Fédéralisme de l'Université de Fribourg. Son interview.
- Le parti républicain en plein désarroi aux Etats-UnisA une année - quasi jour pour jour - de l’élection présidentielle américaine, le parti républicain est en plein désarroi. Les sondages placent largement en tête le duo Ben Carson - Donald Trump, et les candidats modérés, ceux de "l’establishment" républicain, sont toujours très loin derrière.
- Abats les préjugésLe mois de novembre, c'est le mois des produits tripiers, à consommer de la tête au pied. La France fête la 15e édition de cette célébration des bas morceaux, autrement dit les abats. En Suisse aussi, c’est une réelle alternative à la viande rouge, dans le collimateur de l'OMS ces temps-ci.
- Catherine Simon, entrepreneure et présidente d'InnoroboLes robots sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Objets de fantasmes, à tort ou à raison, leur usage s'est généralisé dans l'industrie. Désormais, ils s'apprêtent à coloniser le secteur des services. Quels risques, et quelles chances représentent-ils pour nos sociétés? Catherine Simon est entrepreneure et présidente d'Innorobo, un événement international sur la robotique.
- Présenté par Dominique Choffat