Le 12h30
Le peuple devrait se prononcer sur le maintien ou non de la redevance radio-tv prélevée par Billag. Le comité d'initiative No Billag est parvenu de justesse à récolter les 100'000 signatures nécessaires. Elles doivent encore être validées par la Chancellerie fédérale.
Le sommaire de l’émission
- Le canton de Genève toujours en degré de vigilance 3 sur 5Le canton de Genève est toujours en degré de vigilance élevé et recherche au moins quatre personnes suspectées d'être des sympathisants du groupe Etat islamique. Les lieux considérés comme sensibles comme l'aéroport, la gare ou les bâtiments diplomatiques sont surveillés de manière accrue par la police. Malgré la menace, le traditionnel cortège de l'Escalade des collégiens a eu lieu ce vendredi matin.
- Bruxelles chiffre les pertes financières causées par l'état d'alerte terroristeLa ville de Bruxelles s’efforce de retrouver son rythme normal après les menaces d'attentats qui l'ont paralysée pendant plusieurs jours. Dans la capitale belge, les commerçants dressent les premiers bilans économiques des quelques jours d’alerte terroriste maximale.
- Le peuple devrait se prononcer sur le maintien de la redevance BillagLe peuple devrait se prononcer sur le maintien ou non de la redevance radio-tv prélevée par Billag. Le comité d'initiative No Billag est parvenu de justesse à récolter les 100'000 signatures nécessaires. Elles doivent encore être validées par la Chancellerie fédérale.
- Le Tribunal arbitral du sport maintient la suspension de Michel PlatiniLe Tribunal arbitral du sport (TAS) a décidé vendredi de maintenir la suspension provisoire de 90 jours infligée à Michel Platini. Il a cependant ordonné à la FIFA de ne pas la prolonger.
- L'UNINE demande la suspension du professeur suspecté de plagiatLe rectorat de l'Université de Neuchâtel, réuni ce vendredi matin, demande au Conseil d'Etat de suspendre le professeur soupçonné de plusieurs plagiats. Dans le même temps, la Commission d'investigation en matière d'intégrité scientifique est chargée de mener l'enquête.
- COP21: Laurent Fabius espère un accord final pour samediLaurent Fabius, président de la COP21, a reporté l’accord final sur le climat à samedi. Les négociations ont été vives dans la nuit de jeudi à vendredi, mais "les choses vont dans le bon sens", assure le ministre français des Affaires étrangères. Les pays ont toutefois encore des positions très tranchées sur certains points. Interview de Matthieu Orphelin, porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot.
- Le Tour de Romandie 2016 fera la part belle à la montagneLes organisateurs du Tour de Romandie ont dévoilé le parcours de l'édition 2016 ce vendredi matin à Lausanne. Cette édition fera la part belle à la montagne.
- Les cours du pétrole atteignent leur plus bas niveau depuis 2009Les cours du pétrole continuent à plonger, que ce soit en Europe ou en Asie. Ils affichent des niveaux jamais atteints depuis 2009, avec un prix du baril de brut largement sous la barre des 40 dollars. Ce marché est caractérisé par une offre excessive de l'offre mondiale, et plombé par de nouvelles annonces de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
- Faute de visas, retour au pays désastreux pour certains émigrés kosovarsDes dizaines de milliers de Kosovars prennent le chemin de l'exil vers l'Europe de l'Ouest. En Allemagne, 40% des demandes d'asile en 2015 ont été déposées par des Kosovars, qui n'ont quasiment aucune chance de l'obtenir. Certains migrants sont donc retournés au Kosovo, et leur situation est pire qu'avant. Reportage au Kosovo de l'envoyé spécial de RTSinfo, Alexandre Habay.
- Magali Mougel présente sa pièce "Guerrières ordinaires"Le théâtre de Poche de Genève propose le deuxième acte de sa série de "Grrrls monologues". Parmi ces 11 textes écrits par des femmes, figure "Guerrières ordinaires", de Magali Mougel, présenté jusqu'au 7 février prochain.
- Le combat des ex-esclaves sexuelles coréennes de l'armée impériale japonaiseDans la banlieue de Séoul, "La Maison du partage" est un refuge où vivent 10 "femmes de réconfort" - un euphémisme qui désigne les 200'000 femmes, en majorité coréennes et souvent mineures, obligées de se prostituer pour l’armée impériale japonaise pendant la Seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, les rares survivantes qui ont eu le courage de témoigner mènent un long combat pour obtenir du Japon des excuses et des indemnités officielles.