Forum
Le Conseil fédéral a élaboré ce mercredi le menu des dernières votations de l'année. Elles auront lieu le 14 juin, élections fédérales obligent. Mais le deuxième tube au Gothard n'est pas au programme. Le scrutin est repoussé au printemps 2016. L'interview de Mathias Reynard, conseiller national (PS/VS), membre du comité de l'Initiative des Alpes.
Le sommaire de l’émission
- La Grèce est-elle le caillou dans la chaussure de l'Union européenne?L'équipe d'Alexis Tsipras, contestataire et anti-austérité, a décliné ce mercredi ses premières mesures pour améliorer la vie quotidienne des Grecs et renégocier la dette du pays. L'interview d'Yves Bertoncini, directeur de l'Institut Jacques Delors à Paris.
- Les banquiers pourront obtenir une copie de leurs données transmises au fiscLes employés de banque dont les données ont été transmises au fisc américain auront le droit d'en avoir une copie, c'est ce qu'a confirmé le Tribunal fédéral dans un arrêt révélé ce mercredi. L'interview de Douglas Hornung, avocat d'affaires à Genève.
- Le peuple ne se prononcera pas avant 2016 sur un deuxième tube au GothardLe Conseil fédéral a élaboré ce mercredi le menu des dernières votations de l'année. Elles auront lieu le 14 juin, élections fédérales obligent. Mais le deuxième tube au Gothard n'est pas au programme. Le scrutin est repoussé au printemps 2016. L'interview de Mathias Reynard, conseiller national (PS/VS), membre du comité de l'Initiative des Alpes.
- Jacques Neirynck réintégré par le PDC pour les élections fédérales 2015Jacques Neirynck sera bel et bien candidat pour les élections fédérales 2015. Le doyen PDC du Parlement a finalement été réintégré dans la course pour Berne par son parti cantonal. Un parti qui l'avait pourtant clairement écarté l'été passé pour faire la place à l'ancien patron de la poste Claude Béglé. L'interview d'Axel Marion, co-président du PDC Vaud.
- Le conseil d'Etat neuchâtelois dans la tourmente hospitalièreLes exécutifs du Locle et de La Chaux-de-Fonds ont tiré à boulets rouges ce mercredi matin sur le conseil d'Etat neuchâtelois. Ils contestent le gel des 35 millions de francs destinés à la rénovation de l'Hôpital de La Chaux-de-Fonds et aussi la manière: la nouvelle a été rendue publique, il y a une semaine, sans la moindre concertation avec les autorités du Haut.
- Assiste-t-on à un recul du groupe Etat islamique?La "libération" de Kobané a été fêtée par les Kurdes. Le retrait des djihadistes a beaucoup été commenté comme un recul du groupe Etat islamique, qui perdrait également du terrain en Irak. L'interview de Thomas Pierret, maître de conférences en islam contemporain à l'Université d'Edimbourg.
- Nancy Huston dévoilera des extraits de son nouveau roman à LausanneA l'invitation de la Bibliothèque cantonale et universitaire vaudoise, l'écrivaine et essayiste franco-canadienne Nancy Huston dévoile ce mercredi soir quelques extraits inédits de son prochain roman "Le club des miracles relatifs" à l'Aula du Palais de Rumine, à Lausanne. Son interview.
- Stan Wawrinka en route vers la finale de l'Open d'Australie?En tennis, Stanislas Wawrinka jouera vendredi en demi-finale de l’Open d’Australie face à Novak Djokovic. Tenant du titre, il a, jusqu’ici, été irréprochable, voir convaincant ce mercredi face à Kei Nishikori. L'interview de Marc Rosset, ancien tennisman.
- Les investissements chinois à l'étranger ont passé le cap des 100 milliardsLa Chine, qui investit toujours plus hors de ses frontières, a passé un cap symbolique l'an dernier avec quelque 103 milliards de francs engagés à l'étranger, de source officielle. Cette tendance de fond est due en priorité aux sociétés d’Etat qui ont investi massivement dans le monde pour garantir la sécurité énergétique et la sécurité alimentaire du pays.