Forum
Perquisitions, arrestations et à nouveau des individus libérés: où en est l'enquête, menée essentiellement à Bruxelles?
Le sommaire de l’émission
- François Hollande s’exprime devant le CongrèsLe président français François Hollande s’est exprimé devant les 935 parlementaires français et le gouvernement au grand complet. Il a tenu des propos forts.
- Faut-il mettre fin à Schengen-Dublin?L’interview d’André Duvillard, délégué de la Confédération et des cantons pour le Réseau national de sécurité.
- Le point sur l'enquête en BelgiquePerquisitions, arrestations et à nouveau des individus libérés: où en est l'enquête, menée essentiellement à Bruxelles?
- Quelle riposte militaire contre l’Etat islamique en Syrie?Le président français François Hollande a annoncé ce lundi qu’elle allait intensifier ses opérations en Syrie. A quoi faut-il s’attendre? Les interviews d’Alexandre Vautravers, expert militaire, collaborateur au Global Institute à Genève (GSI), et de Michel Galy, politologue, spécialiste de géopolitique à l’Institut Relations Internationales (IRI).
- La Belgique, une plateforme pour les terroristes?Les attentats de Paris auraient donc été planifiés en Syrie, mais organisés en Belgique. Le cerveau de ces opérations serait un combattant djihadiste belge. La Belgique avait déjà joué le rôle de plaque tournante dans l’affaire Charlie Hebdo. Il y a aussi eu l’attentat contre le musée juif de Bruxelles, et l’attaque du Thalys. La Belgique se retrouve donc une fois de plus au cœur des radars lors de la préparation d’attentats djihadistes. L’interview de John Pitseys, chargé de recherche au Centre de recherché et d’information sociopolitique (CRISP).
- Les failles des services de renseignementParmi les kamikazes, deux d'entre eux étaient connus des forces de l'ordre. Le premier était fiché pour radicalisation depuis 2010 et la police turque avait averti la police française. Le second avait été inculpé en 2012 pour association de malfaiteur en relation avec une entreprise terroriste et un mandat d'arrêt international avait été délivré à son encontre. A quel moment ces individus passent-ils entre les mailles du filet? L’interview d’Alain Chouet, ancien chef du service de renseignement de sécurité de la DGSE en France.
- Comment éviter le phénomène de radicalisation?L'islam radical séduit en occident, surtout parmi certains jeunes. Pourquoi? Qu'y a-t-il de si attirant dans l'islam intégriste? Et surtout, comment éviter le phénomène de radicalisation? Le débat entre Mohamed Otmani, responsable de la mosquée d'Orange en France et Dounia Bouzar, anthropologue française, directrice du centre de prévention des dérives sectaires liées à l'Islam.
- L’UDC propose une première liste de 7 candidatsLe comité du groupe UDC au Parlement fédéral a présenté lundi soir une première liste de sept candidats au Conseil fédéral. Parmi eux figurent les deux Romands, Oskar Freysinger (VS) et Guy Parmelin (VD). Ce dernier estime que le grand défi sera de convaincre les 25 nouveaux conseillers nationaux UDC.