Le point sur le coronavirus MERS
La Corée du Sud annonce un septième décès dû au coronavirus Mers. Ce pays enregistre une forte progression des nouvelles contaminations consécutives à l'épidémie, la plus étendue en dehors de l'Arabie saoudite d’où elle est originaire.
Pour en parler, Cécile Guérin reçoit le spécialiste des virus émergents Pascal Cherpillod, des Hôpitaux universitaires de Genève.
Pour en parler, Cécile Guérin reçoit le spécialiste des virus émergents Pascal Cherpillod, des Hôpitaux universitaires de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le point sur le coronavirus MERSLa Corée du Sud annonce un septième décès dû au coronavirus Mers. Ce pays enregistre une forte progression des nouvelles contaminations consécutives à l'épidémie, la plus étendue en dehors de l'Arabie saoudite d’où elle est originaire.
Pour en parler, Cécile Guérin reçoit le spécialiste des virus émergents Pascal Cherpillod, des Hôpitaux universitaires de Genève. - Les oliviers et la vigne en dangerCoup de projecteur sur Xylella fastidiosa, une bactérie qui s’attaque aux oliviers et à la vigne. Elle a débarqué dans le sud de l’Italie et a contaminé dix pour cent des oliviers de la région de Lecce. Elle inquiète les autorités européennes qui la qualifie de menace très sérieuse pour l’agriculture.
Le point avec Brigitte Mauch-Mani, directrice de recherche au Laboratoire de biologie moléculaire et cellulaire de l’Université de Neuchâtel. - Que penser des tests pour intolérances alimentaires?Un auditeur a interpellé "CQFD" à propos de la validité des tests aux intolérances alimentaires. Des portails sur internet offrent en effet la possibilité, pour environ de 150 euros, de tester votre réaction à une cinquantaine d'aliments. Antoine Droux a mené l'enquête et le verdict est cinglant: ça ne sert à rien!
Les explications de Guillaume Buss, chef de clinique au Service d’immunologie et allergie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). - Le comment du pourquoi: les toiles d'araignéesPourquoi les toiles d'araignées sont-elles si résistantes?
Tania Chytil, productrice de la plateforme RTSdécouverte, est allée chercher la réponse auprès de Lionel Monod, collaborateur du Muséum d'histoire naturelle de Genève.