Le Journal du matin
Alors que l’éventualité d’un accord sur le nucléaire iranien n’a jamais été aussi proche, les industries regardent avec gourmandise ce nouveau marché de 80 millions d’habitants, pour l’instant inexploité en raison des sanctions internationales. Ces derniers mois de nombreuses délégations commerciales, dont plusieurs suisses, ont fait le voyage à Téhéran. L'interview de Sharif Nezam-Mafi, directeur de la Chambre de Commerce Iran-Suisse.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- "Main sûre", la nouvelle plateforme web d'entraide en SuisseMettre en contact les personnes ayant besoin d’aide et celles qui ont envie d’aider: tel est le concept de la plateforme d’entraide sur Internet baptisée "Main sûre", lancée récemment. Le concept est unique en Suisse sous cette forme, selon l'Antenne Valais Région. Invité: Simon Darioli, ancien chef du Service de l’action sociale du canton du Valais, aujourd’hui à la tête de sa propre entreprise active dans l’évaluation, le suivi et les développements de projets dans les domaines sociaux et socio-culturels.
- "Nègre": les médias américains censurent Obama"Nègre": tel est le mot que Barack Obama a utilisé il y a quelques jours lors d’une interview. Or la plupart des médias américains ont censuré ce mot dans leurs comptes-rendus. Retour sur les raisons du malaise grandissant créé aux Etats-Unis par le mot prononcé par le président.
- Les clubs suisses de basket limités à trois étrangers au lieu de quatreEn basketball, il y aura un joueur étranger de moins la saison prochaine dans les clubs suisses, soit trois au lieu de quatre actuellement. Cette nouveauté est destinée à donner plus de temps de jeu aux basketteurs helvètes, mais aussi à élever leur niveau. Mais ce changement est loin de faire l’unanimité auprès des clubs.
- Un appareil électronique pour contrôler l'humeurUne start-up américaine propose à la vente un appareil électronique à porter sur le front qui modulerait l'humeur. Il agirait sur le cerveau et il procurerait une sensation de relaxation. L'appareil pourrait aussi donner de l'énergie à celui qui le porte.
- Par Patrick Chaboudez et Simon Corthay
- Vincent Bourquin: un véritable huitième conseiller fédéralLe chancelier de la Confédération, c’est le huitième conseiller fédéral. Cette affirmation n’est-elle pas purement réthorique? En tout cas, l’actuelle titulaire, Corina Casanova, a brillé par sa discrétion. Et le grand public n'a entendu parler d'elle que pour ses gaffes, ou presque: un déplacement très onéreux en 2010 à San Francisco et la création d'un groupe secret pour réformer les droits populaires. Une réflexion bien sûr fondamentale, mais quel dommage d’y procéder en catimini. Cela lui a enlevé tout crédit.
- Les références musicales du jour de Suzette SandozLe latin avec la musique "Concerto pour piano no 2", Chopin par Clara Haskil "Concerto pour flûte no 2", Mozart "Coriolan", Beethoven "Surprise partie mambo", Benny Bennet
- Présenté par Valérie Droux
- Et si l'école apprenait aux enfants à s'informer sur le web?Des élèves de 10 ans d'une classe de Haute-Savoie viennent de se voir décerner un diplôme "d'apprentis Hoaxbuster". Soutenu par leur enseignante, ils ont appris, durant plusieurs séances, à s'informer et communiquer sur le web et les réseaux sociaux. Ils ont notamment découvert ce qu'était un hoax, une vraie info, une source ou comment dater une photo publiée sur le web.
- La Grèce est en défaut de paiement auprès du FMIUn scénario que certains qualifiaient de scénario du pire est en train de se réaliser: la Grèce est en défaut de paiement auprès du Fonds monétaire international (FMI). C’est avec sobriété que l’institution de Washington a annoncé cette situation d’arriéré. La Grèce est coupée des fonds du FMI. L'institution a aussi annoncé examiner la requête d’Athènes d’extension de ces délais de paiement.
- Le potentiel du marché iranien séduit les entreprises suissesAlors que l’éventualité d’un accord sur le nucléaire iranien n’a jamais été aussi proche, les industries regardent avec gourmandise ce nouveau marché de 80 millions d’habitants, pour l’instant inexploité en raison des sanctions internationales. Ces derniers mois de nombreuses délégations commerciales, dont plusieurs suisses, ont fait le voyage à Téhéran. L'interview de Sharif Nezam-Mafi, directeur de la Chambre de Commerce Iran-Suisse.
- Les lecteurs européens privilégient encore très majoritairement le papier?Factuel revient ce mercredi matin sur une déclaration de Giuseppe Merrone. Il dirige les éditions BSN Press, à Lausanne. Il était question des nouveaux modèles économiques induits par le livre électronique, après la récente décision d'Amazon de payer ses auteurs à la page lue. Un changement radical, qui laisse augurer des bouleversements pour l'ensemble du monde de l'édition? Possible, estime Giuseppe Merrone. Reste que pour l'instant, dans le domaine littéraire, en tout cas, le paysage éditorial est encore largement dominé par le papier. "Je crois que quand même la lecture, en tout cas en Europe, elle se fait sur le papier." Vrai ou faux?
- Thierry Coville, chercheur à l’IRIS, spécialiste de l’IranLe nucléaire iranien est l'autre grand dossier brûlant du moment aux côtés de la Grèce. Et là aussi, la date butoir du 30 juin fixée pour un accord a été dépassée. Après un marathon diplomatique de plus de 20 mois, les puissances du groupe 5+1 et l'Iran se donnent jusqu'au 7 juillet pour parvenir à un accord global. Y parviendra-t-on? Spécialiste de l'Iran, Thierry Coville est chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) à Paris.
- Présenté par Dominique Choffat