Le 12h30
Le premier hôtel hospitalier de Suisse accueillera ses premiers patients en automne 2016, sur le site du Centre hospitalier universitaire vaudois, à Lausanne. Le CHUV a lancé ce lundi matin le chantier de cette nouvelle infrastructure, financée par les Retraites populaires à hauteur de 40 millions de francs. C'est une société privée zurichoise, Reliva, qui l'exploitera.
Le sommaire de l’émission
- Journée marathon à Bruxelles pour tenter d'apaiser la crise grecqueUn accord sur la dette grecque va peut-être se dessiner ce lundi à Bruxelles à l'occasion du sommet européen extraordinaire agendé dans la capitale européenne. Les responsables européens ont multiplié ce lundi matin les déclarations optimistes.
- L'initiative Minder n'aurait eu aucun impact sur les revenus des managersLe fossé est toujours très large entre salaires des dirigeants et des salariés les plus modestes. Travail.Suisse a présenté ce lundi matin à Berne la 11e étude sur ce sujet. En tête du classement, on trouve le président sortant de Roche, Franz Hummer qui a gagné 253 fois le salaire du plus modeste des employés de l'entreprise.
- Une enquête révèle que les jeunes de 17 ans s'intéressent à la politiqueQuelles sont les préoccupations des jeunes qui éliront cette année pour la première fois leurs représentants sous la Coupole fédérale? Une enquête, la première du genre, a été réalisée cette année auprès de 2000 jeunes nés en 1997. Les résultats ont été présentés ce lundi matin à Berne par la Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse.
- Le premier hôtel hospitalier de Suisse ouvrira ses portes en 2016Le premier hôtel hospitalier de Suisse accueillera ses premiers patients en automne 2016, sur le site du Centre hospitalier universitaire vaudois, à Lausanne. Le CHUV a lancé ce lundi matin le chantier de cette nouvelle infrastructure, financée par les Retraites populaires à hauteur de 40 millions de francs. C'est une société privée zurichoise, Reliva, qui l'exploitera.
- Une attaque revendiquée par les talibans au Parlement afghanAu moins une explosion et des coups de feu ont retenti ce lundi en Afghanistan, visant le Parlement de la capitale, Kaboul, où les députés étaient en session. Ceux-ci ont été évacués et six assaillants ont été tués, selon la police. L’attaque a immédiatement été revendiquée par les talibans via leur compte Twitter.
- Un mystérieux message de DSK sur Twitter intrigue le WebL'arrivée sur Twitter dimanche de Dominique Strauss-Kahn n'est pas passée inaperçue. L’ancien patron du FMI est apparu sur le réseau social avec un mystérieux message en anglais: "Hello Twitter! Jack is back" ("Salut Twitter, Jacques est de retour"). Une phrase autour de laquelle les supputations vont bon train.
- L'armée américaine forme 2000 soldats en UkraineDepuis plus de deux mois, 300 instructeurs de la 173e Brigade aéroportée de l'US Army assurent la formation de 2000 soldats de la Garde nationale ukrainienne, dans l'ouest de l'Ukraine. La formation est dispensée dans le cadre de l'opération "Gardien sans peur" lancée par Washington en Europe Orientale. Il s'agit de répondre aux ambitions politiques de la Russie dans la région et de rassurer les pays alliés des États-Unis.
- Reportage dans une start-up de la Silicon Valley chinoiseLa Chine est en train de repenser son économie. A 150 Kilomètres de Shanghai, une ville fait figure de laboratoire des réformes chinoises. Hangzhou est surnommée la "Silicon Valley chinoise". Des milliers de start-ups se côtoient et certaines sont même devenues des géants de l’Internet, comme le site d'e-commerce Alibaba. Certaines start-ups internationales y sont aussi venues tenter leur chance.
- L'équipe féminine suisse de foot tire les enseignements de sa défaiteLa Suisse a perdu 1 à 0, dimanche, en huitième de finale de la Coupe du monde féminine contre le Canada à Vancouver. Après les regrets, il faut passer à l’analyse puis aux corrections à effectuer pour l’avenir.
- Laurence Ostolaza s'interroge sur la maternité chez la femmeSpécialiste des questions de santé dans l'émission Télématin de France 2, la journaliste française Laurence Ostolaza vient de publier "Naître ou ne pas naître", aux éditions Odile Jacob. Elle s'intéresse au désir d'enfant et à la maternité chez la femme.