Le 12h30
Au Burkina Faso, un groupe de militaires a enlevé le président de la transition et d'autres ministres lors d'un coup d'Etat mercredi soir. Les militaires putschistes annoncent la fermeture des frontières et l'instauration d'un couvre-feu nocturne.
Le sommaire de l’émission
- La Commission européenne ne retirera pas sa proposition de quotas migratoiresC’est un soutien attendu, mais ferme qu’a obtenu ce jeudi la Commission européenne. Le parlement a soutenu sa stratégie migratoire, dont la pierre angulaire est un système de répartition obligatoire de 120'000 migrants. L’exécutif européen a aussi fait une mise au point: il ne compte pas retirer cette proposition.
- Deux camps de migrants ont été évacués dans le calme à ParisDeux camps de migrants ont été évacués ce jeudi à Paris, l'un vers la mairie du 18e arrondissement, l'autre vers la gare d'Austerlitz. En tout, quelque 500 personnes ont été emmenées en bus vers des logements temporaires à Paris ou en Ile de France.
- Près de 4'000 réfugiés sont arrivés en Croatie en seulement 24 heuresAprès les violences qui ont eu lieu mercredi à la frontière hongroise, les réfugiés ont commencé à se diriger en grands nombres vers la frontière croate où la situation est tendue.
- Le président du Burkina Faso pris en otage durant un coup d'EtatAu Burkina Faso, un groupe de militaires a enlevé le président de la transition et d'autres ministres lors d'un coup d'Etat mercredi soir. Les militaires putschistes annoncent la fermeture des frontières et l'instauration d'un couvre-feu nocturne.
- Le fonds routier FORTA renvoyé en commission par les sénateursLe débat sur le futur Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA) s'enlise. Une majorité du Conseil des Etats a décidé ce jeudi de renvoyer le paquet en commission. Les sénateurs ont estimé que la reprise par la Confédération des 400 km de routes cantonales devait figurer dans FORTA.
- La Suisse continue d'afficher de la croissance sur l'année 2015La Suisse peut se targuer d'afficher officiellement encore et toujours de la croissance. Le Gouvernement a revu ce jeudi à la hausse sa prévision sur l'année 2015 et la Banque Nationale suisse (BNS) table elle aussi sur une progression du PIB.
- Série sur le climat: le rôle de la Russie dans la lutte contre le réchauffement climatiqueAvant la conférence de Paris sur le climat (COP21) en décembre, petit aperçu des initiatives lancées dans différents pays pour lutter contre le réchauffement climatique: des démarches locales pour une solution globale.
Exemple: la Russie, 5e pays émetteur de gaz à effet de serre dans le monde, mais qui pour l’instant n’a mis en place que peu de mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique. Elle est pourtant directement concernée: une partie importante de son territoire est constitué de régions arctiques, là où l’impact du réchauffement climatique est le plus fort. - L'UEFA s'affaire à effacer toute trace de sponsor du FC Sion à TourbillonLe FC Sion entame ce jeudi soir sa campagne européenne face aux Russes du Rubin Kazan. Le stade de Tourbillon a dû être adapté pour répondre aux exigences de l'UEFA en termes d'accueil et de sécurité. L'instance européenne veille également à ce que plus aucun sponsor du club ne soit visible. L'interview de Nicolas Pillet, secrétaire général du FC Sion.
- Rien n'arrête le massacre des rhinocéros en Afrique du SudL'Afrique du Sud abrite 90% des rhinocéros restants. L'espèce risque de disparaître à l'état sauvage d'ici dix ans. Reportage chez le plus gros éleveur privé de rhinocéros dans le monde, qui se bat pour la légalisation du commerce des cornes.
- Monica Sabolo publie "Crans-Montana"Il y a deux ans, Monica Sabolo avait reçu le prix Flore créé par Frédéric Beigbeder. Elle revient avec "Crans-Montana" (Lattès), un roman qui nous parle de la station valaisanne et de ses vacanciers qui se croisent tous les ans, se lient d'amitié, s'admirent, s'amourachent…