Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- Unir les forces pour promouvoir le secteur agro-alimentaire de la Suisse centraleCluster Food & Nutrition, qui a été lancé jeudi après-midi à Zollikofen, sous l'égide de l'association Région capitale suisse, a pour but de promouvoir le secteur agro-alimentaire. L'association regroupe les cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel, le Valais et Soleure et vise à renforcer ces régions du centre face à l'Arc lémanique, à Bâle et à Zurich. Invité: Jacques Chavaz, membre du comité du Cluster Food & Nutrition, et ancien directeur suppléant de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG).
- La Turquie restitue un terrain à un monastère chrétienLa justice turque a ordonné cette semaine la restitution à un monastère chrétien d’un terrain confisqué il y a près d’un demi-siècle par l’Etat. Une situation qui concerne de nombreuses Eglises en Turquie.
- Augmentation alarmante du nombre de commotions cérébrales en hockey sur glaceLe hockey sur glace est un sport dur et viril. Mais au-delà du spectacle sur la glace, les commotions cérébrales qui découlent des charges entre hockeyeurs ont pris l’ascenseur ces dernières années, au point de devenir inquiétantes.
- "Comptabilité mon amour" - EZYcountQuoi de plus réjouissant que de plonger dans les tableaux comptables? Si la comptabilité nous intéresse ce vendredi matin, c'est grâce - ou à cause - du père de Barbara Fuhrer. Il est chef de sa petite entreprise, de moins de 20 employés, comme un demi-million de personne en Suisse.
- Par Valérie Droux et Esther Coquoz
- Frédéric Mamaïs: Hervé Falciani, la déception d'un procès fantomatiqueA Bellinzone, ce sont les fantômes qui ont tenu les premiers rôles. Ni le principal accusé, ni son ex-compagne, citée comme témoin, n’étaient présents… Hervé Falciani aurait pu s’en réjouir, et pourtant il y a une porte de l’Histoire suisse par laquelle il n’entrera certainement pas… Sauf surprise, Hervé Falciani ne sera pas le premier homme condamné pour violation du secret bancaire en Suisse…
- Dany Boon, les références musicales du jour"Prélude et fugue en UT majeur" par Glen Gould, Jean-Sébastien Bach "La chaconne, partita pour violon numéro 2 en ré mineur", Jean-Sébastien Bach
- Présenté par Coralie Claude
- GrèveCe vendredi matin, on s’intéresse au mot "Grève".
- Les Verts et les Verts libéraux ne formeront pas de groupe commun au ParlementL’heure du bilan a sonné pour les Verts et les Verts libéraux. Les deux partis se réunissent chacun de leur côté samedi pour la première fois après leur défaite électorale du 18 octobre dernier. Les Verts ont perdu 4 sièges, les Verts libéraux 5 sièges.
- Une nuit des entreprises pour plus de transparence de l'industrie suisseL'industrie suisse qui a toujours cultivé une forte culture du secret veut se montrer plus transparente. Elle souhaite aller à la rencontre de la population et lui faire comprendre l'importance du secteur industriel pour l'économie suisse. Jeudi soir à Zurich, des PME et des multinationales ont ouvert leurs portes à un public très diversifié. Une nuit des entreprises, sur le modèle de la traditionnelle Nuit des musées. Interview d'Eric Décosterd, professeur en stratégie et gestion du changement à la Haute Ecole de Gestion de Fribourg.
- La mode végane ou la cuisine végétaleA Sion, Lausanne ou Genève, ce mois de novembre est estampillé World Vegan Month, autrement dit: le mois de la cuisine végane. Un mode de consommer qui prend toujours plus d'ampleur. Cette philosophie va plus loin que le végétarisme ou le végétalisme: les militants véganes ne mangent aucun aliment d’origine animale. Cuir et laine pour s’habiller sont aussi exclus.
- Edouard Meylan, directeur général de H. Moser & CieL'horlogerie suisse est en pleine remise en question. La conjoncture s'est dégradée, surtout en Asie, et l'emploi en souffre. Et ce n'est pas la seule ombre au tableau: le géant américain Apple, en lançant sa montre connectée, bouscule la suprématie horlogère helvétique. Mais la branche réagit peu à peu. Lundi prochain, Tag Heuer présentera à New York sa montre connectée, réalisée en collaboration avec Intel et Google. Quel salut pour les montres suisses? Faut-il impérativement suivre le mouvement de l'objet connecté? Edouard Meylan est directeur général de H. Moser & Cie, une petite entreprise horlogère indépendante de très haut de gamme installée au bord des chutes du Rhin, à Neuhausen am Rheinfall, dans le canton de Schaffhouse.
- Présenté par Sandra Zimmerli