Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Une entreprise agricole valaisanne s’associe à un projet pilote de l’Union suisse des paysansDeux réfugiés syriens au bénéfice d'un permis F d'admission provisoire ont été engagés récemment par l'entreprise familiale de Xavier Moret, arboriculteur à Martigny. Il participe au projet pilote de l'Union suisse des paysans qui consiste à faire travailler des réfugiés à l'aide sociale dans des exploitations agricoles.
- Le Vatican fait des indulgences par TwitterL’annonce par le Vatican de la possibilité de bénéficier d’une indulgence via les réseaux sociaux lors des prochaines JMJ a beaucoup fait parler d’elle.
- Le FC Bâle ne participera pas à la Ligue des ChampionsLe FC Bâle ne participera pas à la Ligue des Champions. Il n’a pas réussi, sur les deux parties, à battre le Maccabi Tel Aviv. Il y a eu trop d’erreurs défensives.
- Bright futureJurgi Camblong est cofondateur et directeur général de "Sophia Genetics", une startup fondée en 2011 qui officie dans le domaine de la bio-informatique, un marché en pleine expansion.
- Par Dominique Choffat et Simon Corthay
- Les références musicales du jour de Géraldine Fasnacht- "High and Dry" (album The bends, 1995), Radiohead - "I could die for you" (By the way, 2002), Red Hot Chili Peppers
- Présenté par Valérie Droux
- KrachUn mot qui est revenu comme un leitmotiv ces derniers jours en raison des soubresauts boursiers en Chine, c'est le mot "krach".
- Les universités se mobilisent pour l'éducation des migrantsFace à la crise des réfugiés, des universités ont décidé de se mobiliser. C'est le cas notamment en Allemagne où une soixantaine d'entre elles accueillent gratuitement les migrants qui souhaitent étudier.
- Vers un coup de jeune dans l'Eglise protestante genevoiseC'est la question que toutes les Eglises se posent: comment pallier la désertion des fidèles et enrayer le vieillissement de communautés de plus en plus clairsemées appelées à s'éteindre avec la disparition du dernier paroissien? L'Eglise protestante genevoise a décidé de partir à l'assaut de la jeunesse. L'interview de Carolina Costa, pasteure.
- Champignons et climatLa saison de la cueillette de champignons débute, mais le climat chaud induit un décalage saisonnier. Alors, des amanites des Césars dans le panier? Peut-être…
- Martine Kurth, secrétaire générale de l'ARTIASContrairement à une idée reçue, le nombre de bénéficiaires de l'aide sociale en Suisse n'est pas en augmentation mais se contente d'évoluer en parallèle à la croissance de la population. C'est ce qui ressort d'une étude effectuée par la Haute Ecole spécialisée de Berne et l'Initiative des villes pour la politique sociale. Les chercheurs constatent par contre une augmentation de la durée moyenne de la perception de l'aide sociale. En moins de 10 ans on est passé de 36 à 40 mois. Peut-on dès lors se passer d'une révision de la politique de l'aide sociale que de nombreux politiciens appellent de leurs vœux? Martine Kurth est secrétaire générale de l'Association romande et tessinoise des institutions d'action sociale (ARTIAS).
- Présenté par Tania Barril