Le 12h30
Des centaines de migrants continuent de vouloir gagner l’Europe, notamment par mer, depuis les côtes libyennes. C’est au large de la Libye qu’est actuellement positionné le Dignity I, un des deux bateaux médicaux de l’ONG Médecins sans frontières (MSF) en Méditerranée. Interview de Laura Pasquero de MSF.
Le sommaire de l’émission
- Des chauffeurs français lancent une application concurrente à UberDes chauffeurs français en rupture avec Uber lancent une application mobile concurrente. Le service, nommé VTC CAB, met directement en relation client et conducteur. Le service se targue aussi de ne pas s'enrichir sur le dos des chauffeurs, contrairement au géant américain.
- Un congrès sur l'e-cigarette à Londres se penche sur la prescription du vapotageLe troisième congrès sur l'e-cigarette s'est tenu jeudi à Londres. Le séminaire a réunit des experts internationaux en santé public sur les enjeux du vapotage, sujet qui divise la communauté scientifique. Les spécialistes se sont notamment penchés sur la prescription de la cigarette électronique?\t
- Journée de deuil national au Liban après un double attentatLe Liban a été frappé jeudi par un double attentat qui a fait 43 morts et plus de 200 blessés dans la banlieue sud de Beyrouth. Les établissements scolaires ont été fermés et une réunion d'urgence des services de sécurité a été convoquée. C'est dans la banlieue sud que le deuil est le plus ressenti.
- Les Etats-Unis ont mené un raid aérien en Syrie visant "Jihadi John"L'armée américaine a mené jeudi un raid aérien en Syrie visant "Jihadi John", ce Britannique du groupe Etat islamique (EI) visible dans des vidéos dans lesquelles il exécutait des prisonniers.
- Le recueil des migrants sur les bateaux médicaux de MSF en MéditerranéeDes centaines de migrants continuent de vouloir gagner l’Europe, notamment par mer, depuis les côtes libyennes. C’est au large de la Libye qu’est actuellement positionné le Dignity I, un des deux bateaux médicaux de l’ONG Médecins sans frontières (MSF) en Méditerranée. Interview de Laura Pasquero de MSF.
- Le marché du travail européen pourrait absorber les flux de réfugiés selon l'OCDELe marché du travail européen a les reins suffisamment solides pour absorber les flux actuels de réfugiés estime l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), mais des incertitudes demeurent. Ce sont les conclusions du rapport publié jeudi par l'organisation alors que s'ouvre dimanche le sommet du G20 à Antalya, en Turquie.
- La problématique de l'eau doit être au centre des politiques gouvernementalesLe ministre des Affaires étrangères Didier Bukhalte, lancera lundi à Genève une importante réunion de personnalités et d'experts internationaux en terme de gestion de l'eau. L'objectif est de se doter d'une force de proposition capable de placer la problématique au centre des politiques gouvernementales. Car c'est bien la dimension politique qui manque dans la question de l'eau, selon François Münger, envoyé spéciale pour la Suisse dans la problématique de l'eau. Son interview.
- Le nouveau rapport agricole de l'OFAG disponible sur internetLe nouveau rapport agricole est tout en superlatif avec une année 2014 exceptionnelle pour les paysans suisses. La publication annuelle de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), dévoilée ce vendredi matin, est diffusée pour la première fois sur internet. Mais ces bonnes nouvelles ont été quelques peu ternies par l'actualité.
- L'étiquetage des produits fabriqués dans les colonies fâche IsraëlL'étiquetage des produits israéliens fabriqués dans les colonies, annoncé par l'Union Européenne, fâche Israël qui juge la décision "anti-israélienne et anti-juive". Mais pour l'ambassadeur européen à Tel Aviv, il s'agit d'une mesure "purement technique". Dans la foulée, Israël annonce ne plus participer aux réunions diplomatiques avec l'UE.
- La victoire historique d'Aung San Suu Kyi en Birmanie est confirméeLe parti de l'opposante birmane Aung San Suu Kyi a obtenu vendredi la majorité absolue au Parlement et sera en mesure de former gouvernement, d'après les résultats officiels.
- Montage d'essieux lacunaire à l'origine du déraillement de DaillensDes lacunes dans le montage des boîtes d'essieux seraient à l'origine du déraillement de train de Daillens (VD), selon le rapport intermédiaire du Service suisse d'enquête de sécurité publié vendredi.
- Procès à Estavayer-le-Lac d'une gendarme prévenue d'homicide par négligenceUne gendarme vaudoise en intervention d'urgence avait provoqué la mort d'un homme allongé sur l'autoroute près de Payerne fin août 2014. Elle est jugée ce vendredi pour homicide par négligence par le Tribunal de la Broye à Estavayer-le-Lac
- Un jeune vaudois en procès à Genève pour avoir fait le geste de la quenelleLe Tribunal de police de Genève doit se prononcer ce vendredi sur le recours d'un jeune Vaudois, condamné en mai avec deux comparses pour avoir fait le geste de la quenelle devant la Synagogue de Genève fin 2013. C'était la première fois que le geste, à connotation nazie et popularisé par le comédien Dieudonné, était jugé pénalement en Suisse.
- Glaris rend l'enseignement du français facultatifLe canton de Glaris refuse de le rendre obligatoire l'enseignement du français à l’école secondaire. La deuxième langue restera facultative pour les élèves les plus faibles. Le canton a accepté cette semaine d’adopter le plan d’études alémanique harmonisé "Lehrplan 21", mais s’en écarte pour ce qui concerne l’enseignement des langues. Glaris parle d’une solution pragmatique tandis qu'à Berne, des élus fédéraux s’étranglent d’indignation.