Forum
Le débat risque de se dérouler dans un climat encore très émotionnel en mars prochain. Pourtant, jusqu’ici, les réactions à chaud des partis politiques après l’attaque de Charlie Hebdo ont été très discrètes.
Le sommaire de l’émission
- Attentat contre Charlie Hebdo, la traque aux suspects se poursuit en FranceJournée de recueillement et de traque ce jeudi en France au lendemain de la fusillade meurtrière au siège de Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts. Sept personnes sont en garde à vue depuis cette nuit, mais les deux principaux suspects, les tireurs présumés, sont toujours en fuite. Ils auraient été repérés en fin de matinée sur une route nationale dans le département de l'Aisne au nord-est de Paris. L'interview de Luc Ferry, philosophe, ancien ministre français de l'Education nationale.
- Pas de mesure supplémentaire de Fedpol après l’attaque de Charlie HebdoMême si Fedpol a délivré un message qui se veut rassurant, est-ce que cet acte terroriste va peser sur les débats en Suisse sur le renforcement de la surveillance? Le débat entre Hugues Hiltpold, conseiller national PLR genevois et Ueli Leuenberger, conseiller national vert genevois, membre de la Commission de gestion.
- Le renforcement des services de renseignements à l'ordre du jour en SuisseLe débat risque de se dérouler dans un climat encore très émotionnel en mars prochain. Pourtant, jusqu’ici, les réactions à chaud des partis politiques après l’attaque de Charlie Hebdo ont été très discrètes.
- Les répercussions de l'attentat contre Charlie Hebdo sur les musulmansLes musulmans sont les premières victimes de cet acte terroriste en termes d'image. Doivent-ils s'en distancer publiquement ou, au contraire, s'en excuser? Le débat entre Malek Chebel, anthropologue des religions, philosophe et Stéphane Lathion, professeur à l'Université de Fribourg et membre fondateur du Groupe de recherche sur l’islam en Suisse (GRIS).
- Faut-il instaurer des casiers judiciaires pour les entreprises?Le Conseil fédéral veut créer un casier judiciaire pour les entreprises, qui compilera les condamnations pénales à partir de 50'000 francs. Le débat entre Jean-François Rime, président de l'Union suisse des arts et métiers (USAM), conseiller national UDC fribourgeois et Pierluigi Fedele, membre du comité directeur du syndicat UNIA.
- Les banques domestiques rejettent l'idée d'un accord sur les services financiers avec l'UELes banques domestiques rejettent l'idée d'un accord sur les services financiers avec l'Union européenne (UE). Parmi elles, le Groupe Raiffeisen, l'Union des Banques Cantonales Suisses et la Banque Migros. L'interview de Michel Dérobert, secrétaire général du groupement des banquiers privés genevois.