Le rôle des maires dans la grande lutte mondiale contre le réchauffement
A la COP21, à Paris, on a vu les chefs d’Etat venus donner l’impulsion de départ. Ils sont maintenant repartis. Vendredi, ce sont les maires de grandes métropoles du monde entier qui se réuniront. Ils échangeront sur leurs actions sur le plan local. Parmi eux, Park Won-soon, le maire de Séoul, présentera les réussites de la capitale sud-coréenne pour réduire ses émissions de CO2.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Tuerie de San Bernardino, l'impasse du contrôle des armes aux Etats-UnisAprès une nouvelle tuerie aux Etats-Unis, à San Bernardino, Tout un Monde revient sur la position du lobby des armes, opposé à la mise en place de contrôles. Pour réaliser l'ampleur de l'impasse, l'émission vous propose de réécouter ce que disait Larry Pratt au lendemain d'une autre tuerie, le 5 octobre dernier. Il dirige Gun Owners of America. Une association beaucoup plus petite que la célèbre NRA mais plus fondamentaliste encore.
- Le rôle des maires dans la grande lutte mondiale contre le réchauffementA la COP21, à Paris, on a vu les chefs d’Etat venus donner l’impulsion de départ. Ils sont maintenant repartis. Vendredi, ce sont les maires de grandes métropoles du monde entier qui se réuniront. Ils échangeront sur leurs actions sur le plan local. Parmi eux, Park Won-soon, le maire de Séoul, présentera les réussites de la capitale sud-coréenne pour réduire ses émissions de CO2.
- L'EPFL présente sa plateforme Horizon à la COP21Imaginez un outil qui prenne le pouls de la planète ou plus exactement, le pouls de l’opinion publique mondiale à travers les réseaux sociaux, pas seulement ce qui se dit, mais comment ça se dit, quels sont les sujets sur lesquels on détecte un engagement émotionnel. C’est l’ambition de Horizon, développé à l’EPFL et qui est testé pour la première fois à la COP21. L'interview d'Adrienne Corboud, vice-présidente de l'EPFL, chargée de l’innovation et de la valorisation.
- Quelles solutions la France possède-t-elle contre la radicalisation?Le gouvernement français a fermé mercredi une troisième mosquée. Lors d’une perquisition, la police y a retrouvé une arme, des documents sur le djihad, un disque dur dissimulé et une école coranique non déclarée, selon le ministre de l’Intérieur. La France s’y prend-elle bien? Les députés qui s’inquiètent ouvertement de dérives liées à l’état d’urgence ont-ils raison d’avoir des craintes? L'interview de Nathalie Goulet, sénateur centriste qui a notamment dirigé la commission d’enquête parlementaire sur les réseaux djihadistes en France. Elle maintient la nécessité de l’état d’urgence face à ceux qui le contestent.