Le 12h30
Deux semaines après l'attentat de Sousse, qui a fait 38 morts dont 30 Britanniques, le Royaume-Uni appelle ses ressortissants à quitter la Tunisie et déconseille tout voyage non essentiel. Londres estime qu’une nouvelle attaque terroriste est hautement probable dans ce pays et y juge la sécurité insuffisante.
Le sommaire de l’émission
- Caran d'Ache, la célèbre marque de crayon suisse fête ses 100 ansDepuis un siècle, les méthodes de fabrication de la marque de crayon sont restées les mêmes. Quelque 715'000 kilomètres de crayons sortent d'usine chaque jour, soit la distance Genève - Rome. Reportage dans l'usine Caran d'Ache de Thônex, près de Genève.
- Les députés grecs doivent se prononcer sur le plan présenté à l'UELes députes grecs doivent décider ce samedi s'ils soutiennent le plan de leur Premier ministre. Les députés ont été surpris par les mesures proposées et attentent des explications au Parlement.
- La réaction de Berlin aux propositions grecquesL'Allemagne fait partie des pays les plus intransigeants à l'égard de la Grèce. Comment a réagi Berlin aux dernières propositions d'Athènes?
- Réunion des ministres des Finances de la zone euro samediLes ministres des Finances de la zone euro se réunissent samedi, "une décision majeure" pourrait être prise.
- La présence de Martin Schulz au meeting du PS offusque les jeunes socialistesMartin Schulz assistera au meeting électoral du PS en septembre prochain en Argovie. Les jeunes socialistes s’étaient offusqués de l’invitation envoyée au président du Parlement européen par la direction de leur parti et avaient même demandé son annulation.
- La solidarité ne fait pas recette sur la question migratoire à BruxellesLa question migratoire est un des dossiers brûlants pour l’Union européenne. Il intéresse particulièrement la Suisse, puisque le pays y est associé avec les accords de Dublin et Schengen.
- Le Royaume-Uni appelle ses ressortissants à quitter la TunisieDeux semaines après l'attentat de Sousse, qui a fait 38 morts dont 30 Britanniques, le Royaume-Uni appelle ses ressortissants à quitter la Tunisie et déconseille tout voyage non essentiel. Londres estime qu’une nouvelle attaque terroriste est hautement probable dans ce pays et y juge la sécurité insuffisante.
- Le canton de Vaud se sépare de 20 cures jugées inutiliséesLe canton de Vaud se sépare de 20 cures, sur les 138 qu'il possède actuellement. Ces 20 cures, réparties sur tout le territoire vaudois, de Ballens à Aigle en passant par Mont-la-Ville, ne seraient plus utilisées par l'Etat ou l'église protestante, selon le conseiller d'Etat en charge des finances, Pascal Broulis.
- Le Valais veut contrer l'explosion des coûts de l'aide socialeLes députés valaisans proposent des mesures contre l'explosion des coûts de l'aide sociale qui ont doublé entre 2010 et 2014, passant de 22 à 45 millions de francs. Deux commissions du Parlement ont été mandatées l'an dernier pour déterminer les causes de ces hausses et trouver les moyens de les endiguer. L'objectif est de faire des économies et éviter le tourisme social.
- Chris Froome renonce à porter son maillot jaune sur la 7e étape du Tour de FranceIl n'y aura pas de maillot jaune sur la 7e étape du Tour de France ce vendredi entre Livarot et Fougères. Après la chute de Tony Martin jeudi, Chris Froome a décidé de ne pas le porter.
- Tennis: Roger Federer favori face à Andy Murray en demi-finale à WimbledonLe spectacle devrait être au rendez-vous ce vendredi après-midi sur le Central de Wimbledon. Dès 14 heures, Novak Djokovic affronte Richard Gasquet, avant que Roger Federer défie Andy Murray. Le Suisse reste sur une victoire extrêmement nette sur le Britannique.
- Situation économique difficile dans la bande de GazaUn an après la guerre entre Israël et le Hamas, Gaza compte l’un des taux de chômage les plus élevés au monde. Ce petit territoire est toujours soumis à un blocus terrestre et maritime et ses exportations ont chuté de 92%.
- "Nonante-neuf", vitrine de la création suisse aux Rencontres de la photographie d'ArlesLa Suisse occupe une place toute particulière aux Rencontres photographiques d'Arles cette année: pour la première fois, la Confédération s'associe au festival avec une vitrine de la création artistique helvète baptisée le "Nonante-neuf". Interview d'Hubert Védrine, président des Rencontres d'Arles et ancien ministre des Affaires étrangères français.