Forum
Moscou a invité ce samedi Londres à frapper le groupe Etat islamique. Le Premier ministre britannique David Cameron sera reçu lundi à Paris par le président français François Hollande. Il sera sans doute évoqué la question d'une participation du Royaume-Uni à la coalition. Interview de Michel Galy, politologue à l'Institut libre des relations internationales à Paris.
Le sommaire de l’émission
- La Belgique en alerte terroriste maximaleUne semaine après les attentats de Paris, la Belgique a élevé samedi au niveau maximal son niveau d'alerte terroriste pour la ville de Bruxelles, a annoncé le centre national de crise, mentionnant une menace "imminente".
- L'ONU adopte une résolution contre l'EILe Conseil de sécurité des Nations unies a adopté vendredi soir à l'unanimité une résolution mise au point par la France une semaine après les attentats de Paris. Le texte demande aux Etats membres de prendre les mesures nécessaires contre l'EI en Syrie et en Irak, d'empêcher l'afflux de combattants djihadistes dans ces pays et de lutter contre les sources de financement du terrorisme. Interview de Michel Galy, politologue à l'Institut libre des relations internationales à Paris.
- Le Royaume-Uni va-t-il s'engager contre Daech?Moscou a invité ce samedi Londres à frapper le groupe Etat islamique. Le Premier ministre britannique David Cameron sera reçu lundi à Paris par le président français François Hollande. Il sera sans doute évoqué la question d'une participation du Royaume-Uni à la coalition. Interview de Michel Galy, politologue à l'Institut libre des relations internationales à Paris.
- La réhabilitation de la Russie suite aux attentats critiquéeDepuis les attentats de Paris, Moscou se félicite du revirement diplomatique de la France qui a décidé de coopérer avec la Russie. Les chefs d'états-majors des deux pays se sont entretenus cette semaine. Mais cette réhabilitation de la Russie, soumise à embargo en raison de sa politique ukrainienne, n'est pas du goût de tous. Pour l’eurodéputé polonais Jacek Saryusz-Wolski, l’Ukraine sera la grande sacrifiée de cette manœuvre. Interview de Michel Galy, politologue à l'Institut libre des relations internationales à Paris.
- Le candidat UDC au Conseil fédéral Thomas Aeschi critiqué sur les réseaux sociauxThomas Aeschi est le candidat alémanique pour le siège UDC au Conseil fédéral. A 36 ans, ce Zougois qui siège au Conseil national depuis 2011 est présenté comme le favori pour reprendre le siège d’Eveline Widmer-Schlumpf. Mais dès le lendemain de sa nomination, les tentatives de dénigrement fusent, notamment sur les réseaux sociaux. Interview de Guy Parmelin.
- L'école inclusive contestée à GenèveLes enseignants genevois du primaire ont pris la décision de s'opposer à la mise en place du projet "d'école inclusive", soit l'intégration dans les classes traditionnelles d'élèves ayant besoin d'un appui particulier. Ils estiment en effet qu'on ne leur donne pas les moyens nécessaires pour réaliser cet objectif. Alors si les enseignants boycottent ce programme d'intégration, y a-t-il danger pour la scolarisation des élèves les plus fragiles? Interview d'Anne Emery-Torracinta, cheffe du Département genevois de l'instruction publique.
- Mauricio Macri favoris au second tour de l'élection présidentielle en ArgentineL'Argentine se rend aux urnes pour le deuxième tour de l'élection présidentielle dimanche. Après 12 ans de gestion de Nestor et Cristina Kirchner, le libéral Mauricio Macri semble mieux placé que Daniel Scioli, le candidat de la coalition gouvernementale pour ce second tour. Interview d'Henoch Aguiar, secrétaire de l'ONG Círculo Político Argentino (Cercle politique argentin) et ancien secrétaire d'État aux Télécommunications.
- Tennis: Federer et Wawrinka en demi-finale du Masters de LondresAu Masters de tennis de Londres, Roger Federer et Stan Wawrinka seront face à face ce soir dès 21h pour une place en finale face à Novak Djokovic qui a battu cet après-midi Rafael Nadal en deux sets. Un an après le succès au même stade de la compétition de Roger Federer, les deux suisses sont à nouveau au rendez-vous.
- Hockey sur glace: décision surprenante des dirigeants suissesUne décision surprenante a été prise cette semaine par les dirigeants suisses du hockey sur glace: dès la saison prochaine, les prolongations durant la saison régulière se dérouleront à 3 contre 3, soit avec 3 joueurs de champs par équipe.
- L'Actualité francophoneChaque semaine, l’Actualité francophone des Radios Francophones Publiques (RFP) met en correspondance quatre évènements qui ont fait les titres de la semaine en Suisse, en France, au Canada et en Belgique: un éclairage sur les choix journalistiques des rédactions de la RTS, de Radio France, de la RTBF et de Radio-Canada.