Forum
Quelque 53 relations bancaires suspectes ont donc été annoncées par les banques. Un blanchiment d'argent de la FIFA en Suisse est-il probable? L'interview de Paolo Bernasconi, ancien procureur du canton du Tessin et avocat d'affaires.
Le sommaire de l’émission
- Relations bancaires de la FIFA sous la loupe des enquêteurs suissesLe procureur général de la Confédération Michael Lauber s'est exprimé pour la première fois ce mercredi sur l'enquête que le Ministère public de la Confédération (mpc) mène sur la FIFA. On apprend que 104 relations bancaires concernant la FIFA sont sous enquête. Les banques suisses ont, elles, annoncé 53 relations bancaires suspectes au bureau anti-blanchiment. L'interview de Michael Lauber.
- Le scandale autour de la FIFA prend de l'ampleur en SuisseQuelque 53 relations bancaires suspectes ont donc été annoncées par les banques. Un blanchiment d'argent de la FIFA en Suisse est-il probable? L'interview de Paolo Bernasconi, ancien procureur du canton du Tessin et avocat d'affaires.
- Comment le Servette FC de Didier Fischer sera-t-il financé?Le directeur de la distillerie Morand à Martigny, Didier Fischer, va donc reprendre le Servette FC des mains de son président et actionnaire Hugh Quennec. Ce mercredi matin, il a présenté les grandes lignes de son projet, sous l'égide de la Fondation 1890 dont il est le président.
- Jean-Marie Cleusix ne respecte toujours pas les consignes en ValaisLa présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a laissé entendre mardi à Luxembourg que la Confédération pourrait accueillir un contingent de migrants arrivés en Grèce et en Italie. Ce quota s'ajouterait à l'accueil de 3000 Syriens déjà décidé. Débat entre Christian Lüscher, conseiller national (PLR/GE), et Luc Recordon, conseiller aux Etats (Les Verts/VD).
- La Suisse doit-elle davantage aider l'UE face à la crise migratoire?La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a laissé entendre mardi à Luxembourg que la Confédération pourrait accueillir un contingent de migrants arrivés en Grèce et en Italie. Ce quota s'ajouterait à l'accueil de 3000 Syriens déjà décidé. Débat entre Christian Lüscher, conseiller national (PLR/GE), et Luc Recordon, conseiller aux Etats (Les Verts/VD).
- Le rôle stratégique des Kurdes face à l'Etat islamiqueLe groupe terroriste Etat islamique a subi mardi son plus sérieux revers en Syrie. Les forces kurdes l'ont chassé de Tall Abyad, ville frontalière avec la Turquie. Il s'agissait d'un verrou stratégique pour les djihadistes. Interview de Gérard Chaliand, géostratège, auteur de "La Question kurde à l'heure de Daech", aux éditions du Seuil.
- Duel fratricide en vue des élections au sein du PDC jurassienLa guerre est déclarée au sein du PDC Jura en vue des prochaines élections fédérales. On assiste à un véritable duel entre l’ancien maire de Delémont, Pierre Kohler et sa camarade de parti, la sortante Anne Seydoux-Christe, tous deux candidats aux Conseil des Etats. Le PDC désignera vendredi soir ses prétendants au Gouvernement et aux Chambres fédérales pour cet automne.
- Vaste alliance des compagnies aériennes européennesLes plus grandes compagnies aériennes d'Europe se livrent une concurrence acharnée. Mais désormais, cinq groupes se rassemblent autour d'une stratégie commune: Air France-KLM, EasyJet, Lufthansa, Ryanair et International Ailrines Group, qui chapeaute British Airways et Iberia. Cette stratégie leur permettrait de rester compétitives et d'assurer emplois et croissance. Interview de Philippe Roy, ancien porte-parole de l'Aéroport international de Genève et journaliste aéronautique.
- Le pape appelle à agir au plus vite pour la PlanèteLa première encyclique du pape François consacrée à l'environnement sera publiée jeudi. Il devrait mettre l'accent sur le risque de destruction d'écosystèmes entiers, si aucune action urgente sur le climat n'est prise. Il devrait aussi soutenir les scientifiques, qui affirment que le réchauffement de la planète est principalement dû aux activités humaines, notamment de la part des pays développés. L'interview de José Bové, député européen pour Europe Ecologie.