Le séisme au Népal sous l'angle scientifique
Antoine Droux revient sur les aspects scientifiques liés au séisme qui a durement frappé le Népal le 25 avril 2015. Des chercheurs avaient identifié la région comme une zone à haut risque il y a plusieurs années. Comment ont-ils procédé?
On en parle avec Yann Klinger, tectonicien, chercheur CNRS à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP).
On en parle avec Yann Klinger, tectonicien, chercheur CNRS à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP).
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le séisme au Népal sous l'angle scientifiqueAntoine Droux revient sur les aspects scientifiques liés au séisme qui a durement frappé le Népal le 25 avril 2015. Des chercheurs avaient identifié la région comme une zone à haut risque il y a plusieurs années. Comment ont-ils procédé?
On en parle avec Yann Klinger, tectonicien, chercheur CNRS à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP). - Une collection de gènes de bactéries intestinalesStéphane Délétroz s'intéresse à un catalogue un peu particulier constitué par un consortium international. Cette banque de donnée, la plus complète en la matière, recense 10 millions de gènes de bactéries intestinales.
Jacques Schrenzel, responsable du laboratoire de bactériologie des Hôpitaux universitaires de Genève, évoque l’intérêt d’une telle base de données de ce microbiote intestinal que l’on qualifie parfois de deuxième cerveau.
> Sujet en nouvelle diffusion - Les effets du climat sur la vigneLe changement climatique a des effets tangibles sur bon nombre d’espèces végétales. Parmi elles, la vigne. Les œnologues et viticulteurs du sud et du centre de l’Europe s’inquiètent. Des pinots qui perdent leur caractère à de nouvelles maladies, la recherche agronomique se met au travail pour contrer cette évolution.
Intervenants: Philippe Gex, vigneron et syndic d’Yvorne, et Olivier Viret, responsable œnologie et viticulture à Agroscope. Un sujet de Silvio Dolzan.