Le 12h30
Depuis la terrible famine des années 90 et l’effondrement du système de distribution public de nourriture, les marchés noirs se développent en Corée du Nord. Mais les hommes sont en général obligés de travailler pour l’Etat, en échange d’un salaire minuscule qui permet à peine d’acheter un kilo de riz par mois. Ce sont donc les Nord-Coréennes, plus libres, qui se retrouvent en charge de soutenir et de nourrir leur famille.
Le sommaire de l’émission
- Le ministre des Affaires étrangères allemand en visite à BerneDidier Burkhalter a reçu ce lundi matin à Berne son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, avant une conférence de presse commune à la Maison de Watewille. Le ministre des Affaires étrangères allemand rend à la mi-journée une visite de courtoisie à la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga.
- Les entreprises suisses souffrent d'une forte pénurie de personnel qualifiéSelon l'étude annuelle de Manpower publiée ce lundi matin, 41% des entreprises en Suisse manquent actuellement de personnel qualifié. C'est 8% de plus que l'année dernière, et la pénurie n'a jamais été aussi prononcée depuis 2011. Cette problématique n'est pas propre à la Suisse, mais elle constitue une entrave à la compétitivité des entreprises.
- La SSR, Ringier et Swisscom créent une société publicitaire communeLa SSR, Ringier et Swisscom unissent leurs forces pour s'assurer une part du marché publicitaire suisse. Les trois entités ont créé une société commune, présentée ce lundi matin.
- Neuchâtel lance une campagne originale pour prévenir les cambriolagesLa police neuchâteloise lance ce lundi une grande campagne de prévention contre les cambriolages. Neuchâtel est le troisième canton le plus touché en Suisse par les vols dans les habitations, et la police cantonale est persuadée que ce taux peut être réduit avec une meilleure prévention. La campagne est originale, avec notamment une application "météocrime". L'interview de Pascal Lüthi, commandant de la police neuchâteloise.
- Des frappes aériennes ont fait une centaine de morts dimanche près de DamasUne série de frappes aériennes a fait une centaine de morts dimanche à Douma, près de Damas. Il s'agit de l'une des attaques les plus meurtrières depuis le début du conflit syrien, il y a plus de quatre ans.
- Le président égyptien adopte une loi anti-terroriste visant les médiasLe président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a adopté dans la nuit de dimanche à lundi une nouvelle loi anti-terroriste, malgré l’opposition de certains partis politiques, des organisations de défense des droits et de la presse. En l’absence de parlement, c’est le président qui légifère par décrets de lois.
- La dernière rentrée scolaire d'Elisabeth Baume-SchneiderC’est ce lundi la dernière rentrée scolaire d’une longue série entamée en 2003 pour Elisabeth Baume-Schneider. La ministre jurassienne de la Formation, qui quittera l'exécutif cantonal à la fin de l'année, en aura donc vécu treize au total. Et cette rentrée 2015-2016 s'annonce plutôt calme.
- Le statut social des femmes nord-coréennes en pleine évolutionDepuis la terrible famine des années 90 et l’effondrement du système de distribution public de nourriture, les marchés noirs se développent en Corée du Nord. Mais les hommes sont en général obligés de travailler pour l’Etat, en échange d’un salaire minuscule qui permet à peine d’acheter un kilo de riz par mois. Ce sont donc les Nord-Coréennes, plus libres, qui se retrouvent en charge de soutenir et de nourrir leur famille.
- Cinéma Sud: un projet écologique itinérant en Suisse romandeLe cinéma itinérant en plein air Cinéma Sud sillonne actuellement la Suisse romande. Il s'agit d'un projet écologique de l'ONG Helvetas. Deux cyclistes vont de ville en ville en tractant des batteries et des panneaux solaires. Le soir, l'énergie produite permet de projeter un film en séance gratuite. Reportage à Estavayer-le-Lac.