Forum
Le Front National (FN) séduit toujours plus d'électeurs en France. Marine Le Pen s'appuie sur un vocabulaire simple, à la portée du plus grand nombre, tout en maintenant les thèmes de prédilection de son parti. L'interview de Cécile Alduy, professeure de littérature française à Stanford University, co-auteur de "Marine Le Pen Prise aux mots" (Editions du Seuil, 2015).
Le sommaire de l’émission
- L'étau se resserre toujours davantage sur HSBCLe Ministère public genevois a mené ce mercredi des perquisitions dans la filiale suisse de la banque britannique. En parallèle, il a ouvert une enquête pour blanchiment d'argent aggravé présumé. Depuis les révélations de Swissleaks, il y a dix jours, l'affaire a clairement pris une autre dimension.
- Affaire HSBC: le débat entre Paolo Bernasconi et Christian LüscherPaolo Bernasconi, ancien procureur du canton du Tessin et avocat d'affairea débat avec Christian Lüscher, conseiller national PLR genevois, avocat spécialisé en droit pénal économique.
- L'affaire HSBC: une page impossible à tournerÀ travers ce nouvel épisode judiciaire, c'est une page de l'histoire qui semble impossible à tourner. La crise de 2008 a débouché sur une refonte réglementaire du système bancaire. Ce changement d'époque, même s'il y a encore beaucoup de chemin à accomplir, a eu lieu.
- La faîtière Swissmem encourage un accord de libre-échange entre la Suisse et les USAC'est presque un appel de détresse de l'industrie suisse des machines: les marges s'effondrent depuis l'abolition du taux plancher entre le franc et l'euro. La faîtière Swissmem exige de la part du Conseil fédéral "d'aspirer" à un accord de libre-échange avec les Etats-Unis, leur deuxième plus important marché. L'interview de Luzius Wasescha, ancien ambassadeur suisse à l'OMC.
- La crise de l'Hôpital Riviera-Chablais provoque l'ire de Pierre-Yves MaillardLe ministre vaudois chargé de la Santé, Pierre-Yves Maillard, s'est montré virulent et menaçant mardi soir, à l'égard des personnes qui, dit-il, ont orchestré des fuites en direction de la presse à propos du mécontentement au sein de l'Hôpital Riviera-Chablais. L'interview de Patrick Chabbey, secrétaire général des Syndicats chrétiens interprofessionnels du Valais (SCIV).
- Crise de l'Hôpital Riviera-Chablais: la réaction de Pierre-Yves Maillard surprendDans le cadre de la crise qui secoue l'Hôpital Riviera-Chablais, le ministre vaudois chargé de la Santé, Pierre-Yves Maillard, s'est montré virulent. Sa réaction a surpris, notamment dans les rangs socialistes.
- Les cantons piloteront l'offre médicale dans le domaine ambulatoireAutoriser ou non l'ouverture d'un nouveau cabinet médical: cette décision incombera aux cantons. Ce sont eux désormais qui piloteront l'offre médicale dans le domaine ambulatoire, que ce soit en cabinet ou dans les hôpitaux. C'est la volonté du Conseil fédéral qui a présenté ce mercredi un projet de loi en ce sens. L'interview d'Alain Berset, conseiller fédéral en charge du Département fédéral de l'intérieur (DFI).
- La France et la Grèce sont toutes deux confrontées à des réformes difficilesLe bras de fer continue entre Athènes et Bruxelles. La Grèce va demander jeudi à la zone euro une prolongation pour une durée de six mois d'un "accord de prêt". Ces dernières semaines, la France et la Grèce semblent logées à la même enseigne, celle des réformes difficiles: loi Macron à Paris ou réformes structurelles à Athènes, c’est à chaque fois l’Europe qui sert de décor.
- Le succès grandissant du Front National en FranceLe Front National (FN) séduit toujours plus d'électeurs en France. Marine Le Pen s'appuie sur un vocabulaire simple, à la portée du plus grand nombre, tout en maintenant les thèmes de prédilection de son parti. L'interview de Cécile Alduy, professeure de littérature française à Stanford University, co-auteur de "Marine Le Pen Prise aux mots" (Editions du Seuil, 2015).
- USA et UE craignent la concurrence des compagnies aériennes du golfeLes compagnies aériennes américaines veulent limiter les capacités des compagnies du golfe vers les Etats-Unis. Face à l'essor de ces compagnies auxquelles on reproche de bénéficier d'aides d'Etat pour financer leur croissance vertigineuse, la France et l'Allemagne ont aussi saisi la Commission européenne pour qu'elle négocie avec les Emirats et le Qatar des conditions de concurrence équitables. Interview de Christian Harbulot, directeur de l'école de guerre économique et directeur associé du cabinet Spin Partners.