Le terrorisme à l'époque des "années de plomb"
L'Ambassadeur de France René Roudaut le rappelait lundi: l'Europe en a connu d'autres, des attaques terroristes sanglantes, des périodes difficiles. C'était l'époque de ce qu'on appelait "les années de plomb".
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Comment couper les vivres au groupe Etat islamique?Le feu russe s’est déchaîné contre le groupe Etat islamique ces dernières heures. Le secrétaire d’Etat américain John Kerry disait mardi qu’il s’attendait à une réaction féroce de Vladimir Poutine après la confirmation qu’une bombe a provoqué le crash de l’Airbus russe dans le Sinaï. Ça n’a pas manqué. Mais le nerf de la guerre, c’est l’argent. Et le groupe Etat islamique en a beaucoup. Quels leviers peut-on activer pour lui couper les vivres? L'interview de Jean-Charles Brisard, président du Centre d’analyse du terrorisme.
- Göteborg, première ville d’Europe pour le recrutement de djihadistesOn a beaucoup entendu parler de la commune belge de Molenbeek, ces derniers jours, pour les réseaux djihadistes qu'elle abrite. Voici maintenant Göteborg, qu'on n'imaginait pas en tête de ce classement: la ville suédoise est, en pourcentage, la ville européenne qui compte le plus grand nombre de personnes recrutées par les groupes extrémistes islamiques. Les services de renseignements suédois ont dénombré 300 individus pour tout le pays, dont environ 120 dans la seule région de Göteborg. L'interview d'Ulf Boström, policier suédois chargé de l’intégration.
- Le terrorisme à l'époque des "années de plomb"L'Ambassadeur de France René Roudaut le rappelait lundi: l'Europe en a connu d'autres, des attaques terroristes sanglantes, des périodes difficiles. C'était l'époque de ce qu'on appelait "les années de plomb".