Le Journal du matin
Alors que le canton du Tessin prévoyait une amnistie fiscale pour ses contribuables, le Tribunal fédéral a donné raison à des socialistes qui ont fait valoir que la mesure était anticonstitutionnelle et qu’elle violait la Loi fédérale sur l’harmonisation des impôts directs des cantons et des communes. La décision sème le doute dans les autres cantons.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Jérôme Jeannin
- Déficiences révélées dans le nouveau système de protection de l'enfantLe double infanticide du 1er janvier dans le canton de Zurich a remis sous le feu des projecteurs le nouveau système de protection de l'enfant. Une étude du Centre suisse de compétences pour les droits humains (CSDH) a tiré un tout premier bilan et relève quelques lacunes.
Invité: Jean Zermatten, ancien juge des mineurs, expert reconnu internationalement en droit de l'enfant. - Les Eglises européennes sensibles au sort des RomsMercredi 8 avril était la Journée mondiale des Roms. A cette occasion, les Eglises chrétiennes d’Europe ont publié un message qui demande davantage d’ouverture à l’égard des peuples Roms.
- Rapperswil tentera de sauver sa place en LNA sans son présidentL'équipe de hockey sur glace de Rapperswil devra tenter de sauver sa place en Ligue Nationale A (LNA) ce jeudi soir à Langnau sans son président. Lukas Schluep a démissionné mercredi après avoir reçu des menaces. Il avait décidé de gérer la crise du club depuis quelques semaines, en interdisant à ses joueurs et à son entraîneur de parler à la presse.
- L'indice de masse corporelle pour déterminer les mannequins trop maigres en FranceLes mannequins trop maigres seront interdits de travail en France, selon un amendement adopté par l'Assemblée nationale. C'est l'indice de masse corporelle, seul critère qui peut être chiffré, qui permettra de définir cette notion de "trop maigre". Invité: Alain Perroud, psychiatre spécialiste des troubles alimentaires à Genève.
- Par Patrick Chaboudez et Simon Corthay
- Jacques Allaman: l'Iran, les Etats-Unis et le diktat de LausanneLe diable est dans les détails, surtout lorsqu’il s’agit du "Grand Satan": les Etats-Unis d’Amérique, autrefois conspués par l’ayatollah Khomeiny, seraient aujourd’hui en odeur de sainteté à Téhéran. Après l’accord-cadre péniblement trouvé à Lausanne, Barack Obama se prend à rêver d’une relation apaisée et constructive avec la République islamique.
- Amélie Reymond, les références musicales du jour"La bourrée de Saxon", Anach Cuan "One Day", Bakermat
- Présenté par Valérie Droux
- "Viol: moi aussi j'ai eu besoin de trois ans pour porter plainte"En Belgique, une jeune Flamande témoigne sur YouTube de la difficulté à porter plainte lors d'un viol et demande la démission du doyen d'une faculté de psychologie. Elle réagit à un post sur Facebook de celui-ci dans lequel il a violemment stigmatisé une femme qui avait mis trois ans à porter plainte pour viol. L'accusé était un ami à lui, qui lors de l'annonce publique de cette accusation, a mis fin à ses jours.
- Portrait d'un combattant français volontaire en UkraineGaston Besson est un soldat français volontaire en Ukraine. Pour lui, qui ne se considère pas comme un mercenaire, la révolution est son métier, pas la guerre. Quand il ne coordonne pas les volontaires du bataillon Azov, qui se bat au côté de la garde nationale ukrainienne, Gaston Besson se repose chez lui à Pula en Croatie. Son portrait.
- Le TF douche les ardeurs cantonales en matière d'amnistie fiscaleAlors que le canton du Tessin prévoyait une amnistie fiscale pour ses contribuables, le Tribunal fédéral a donné raison à des socialistes qui ont fait valoir que la mesure était anticonstitutionnelle et qu’elle violait la Loi fédérale sur l’harmonisation des impôts directs des cantons et des communes. La décision sème le doute dans les autres cantons.
- Il y a "très peu" d’adoptions en Suisse aujourd’hui?Factuel vérifie l'affirmation de la conseillère aux Etats socialiste genevoise, Liliane Maury-Pasquier:
"Il faut savoir qu'au cours des dernières années, en Suisse, il y a eu très peu d’adoptions et particulièrement peu, finalement au total, sur l’année, c’est 0,3% de toutes les nouvelles familles, ou en chiffres tout à fait concrets, 173 enfants de moins de quatre ans en 2013."
Vrai ou faux? - Jean-Marie Cavada, eurodéputé et journaliste françaisHomme de télévision bien connu des Romands, aujourd'hui député européen et vice-président du Nouveau centre, le Français Jean-Marie Cavada s'exprime notamment sur la crise interne au sein du Front National et sur la grève qui se poursuit à Radio France.
- Présenté par Yann Amedro