On en parle
Le travail est un élément essentiel de nos vies. Avec le culte de l’urgence et la connectivité permanente, le travail peut devenir excessif. C’est à dire que l’on ne fait que travailler, jour et nuit. Cette addiction s’appelle le workhalisme et peut agir sur l’individu comme l’alcool ou d’autres substances psychoactives. Cette nouvelle pathologie et sa guérison, préoccupe grandement les spécialistes de la santé au travail. Pour en savoir plus sur cette nouvelle pathologie, Lydia Gabor a rencontré la Docteur Catherine Barlet-Ghaleb, médecin du travail-Chef de clinique à l’Institut universitaire Romand de Santé au travail, et Christian Voirol, Professeur à la Haute Ecole de Santé ARC-Neuchâtel.
Le sommaire de l’émission
- Les règles du salage sur son allée privéeDéneiger devant chez soi, c’est la corvée du moment. Et une fois que c’est fait, pour éviter les glissades, on est souvent tenté de répandre du sel ou du gravier sur le sol. Quel sel faut-il utiliser? Est-ce vraiment autorisé partout? Que valent les alternatives: copeaux, gravillons, sable, cendres? Explications avec Joseph Mucaria, chef de la voirie de La Chaux-de-Fonds, au micro d'Henry Buxant.
- Le palmarès des mots de passe les plus vulnérablesC'est presque devenu une tradition. Le site "splashdata.com" publie la liste des pires mots de passe utilisés sur la planète web. De "123456" à "superman" en passant par "qwerty", les internautes peu inspirés facilitent potentiellement le malveillant dessein des hacker. Paul Süch, ingénieur en sécurité et fondateur de la société de sécurité informatique SCRT pose les règles de base d'un mot de passe sûr et facile à retenir. Au micro de Théo Chavaillaz.
- Le workaholisme: de la passion du travail à son addiction?Le travail est un élément essentiel de nos vies. Avec le culte de l’urgence et la connectivité permanente, le travail peut devenir excessif. C’est à dire que l’on ne fait que travailler, jour et nuit. Cette addiction s’appelle le workhalisme et peut agir sur l’individu comme l’alcool ou d’autres substances psychoactives. Cette nouvelle pathologie et sa guérison, préoccupe grandement les spécialistes de la santé au travail. Pour en savoir plus sur cette nouvelle pathologie, Lydia Gabor a rencontré la Docteur Catherine Barlet-Ghaleb, médecin du travail-Chef de clinique à l’Institut universitaire Romand de Santé au travail, et Christian Voirol, Professeur à la Haute Ecole de Santé ARC-Neuchâtel.
- C’est tendance! – Être le meilleurLe plus beau mariage, la chambre d’hôtes la plus top, le meilleur danseur... En ce moment, les télés mettent en avant une forme de concours qui passe par la promotion du meilleur. Pourquoi cette tendance fonctionne-t-elle bien? Qui y trouve un intérêt? A quelle part inconsciente (ou pas!) du spectateur et du candidat s’adresse ce type de programme? Sophie Proust recueille les réponses de Monique de Kermadec, psychanalyste membre de l’Association Psychanalytique de France et auteure notamment de "Pour que mon enfant réussisse" et "L'adulte surdoué - Apprendre à faire simple quand on est compliqué" chez Albin Michel, et l'analyse d'Olivier Glassey, sociologue spécialisé dans l’analyse des nouveaux médias à l'Université de Lausanne.