Le Journal du matin
Il ne fait quasiment plus aucun doute que les auteurs de l'attaque contre Charlie Hebdo ont été formés au Yémen. Les deux frères ont séjourné dans ce pays et l'un d'entre eux aurait rencontré un des leaders d'Al-Qaïda en péninsule Arabique. Pays en pleine déliquescence et régulièrement secoué par des attaques et des attentats de grande ampleur, le Yémen est aujourd'hui au bord de la guerre civile.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Le Tessin propose une formation professionnelle d'apprentis recycleursDes emplois émergent dans le secteur du recyclage et du tri des déchets avec notamment des apprentissages de recycleur/recycleuse ainsi que des start-ups créatrices d’emplois. Ces nouveaux métiers sont maintenant couronnés par un CFC dans un domaine qui ne connaît pas la crise.
Invité: Fadi Kadri, chef du Service d’assainissement de la ville de Lausanne. - Un groupe d'évêques européens en visite à GazaUn groupe d’évêques catholiques est actuellement en visite au Moyen-Orient. L’évêque de Bâle, Mgr Félix Gmür est du voyage, et il a été horrifié par ce qu’il a vu.
- La gestion des forts caractères dans les sports collectifsLa gestion des forts caractères est un élément essentiel du succès dans les sports collectifs. Les joueurs qui ont une personnalité difficile, parfois même problématique, sont souvent ceux qui apportent le plus au collectif, lorsqu’ils sont à la fois compris et cadrés.
- Dormir à deux: une norme contre nature?C’est une évidence pour une majorité de couples, mais est-il naturel de partager son lit, surtout lorsqu’il s’agit principalement de dormir?
Invité: Jean-Claude Kaufmann, sociologue, chercheur au CNRS, auteur de "Un lit pour deux" (Ed. JC Lattès). - Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Nadine Haltiner: "La guerre" comme réponse au désarroi"Déclaration de guerre", "Guerre des civilisations", "Troisième Guerre mondiale". Ils n’ont que ce mot à la bouche. Depuis une semaine, politiques, experts, artistes, médias prononcent sans recul ce terme chargé d'histoire pour réagir aux attentats de Paris.
- Herrmann, les références musicales du jour"Layla", Eric Clapton "What a bringdown", Cream "La passion selon St Jean", Bach (The English concert, Von den Stricken aria)
- Présenté par Didier Duployer
- #JeSuisNico: un hashtag cathartiqueAprès cinq jours faits de consternation, de tristesse, de colère, de condamnation et de tension aussi, les réseaux sociaux se sont remis à rire lundi, grâce à Nicolas Sarkozy. Les photos qui ont tout déclenché sont celles où on le voit apparaitre sur le cliché officiel des dirigeants mondiaux venus à la marche républicaine de Paris. Cette "incruste" a provoqué une avalanche de détournements sur Twitter, regroupés autour des hashtags #JeSuisNico et #OùestNico.
- Le Yémen, foyer de djihadistesIl ne fait quasiment plus aucun doute que les auteurs de l'attaque contre Charlie Hebdo ont été formés au Yémen. Les deux frères ont séjourné dans ce pays et l'un d'entre eux aurait rencontré un des leaders d'Al-Qaïda en péninsule Arabique. Pays en pleine déliquescence et régulièrement secoué par des attaques et des attentats de grande ampleur, le Yémen est aujourd'hui au bord de la guerre civile.
- La raffinerie Tamoil de Collombey-Muraz fermera ses portes en marsLe groupe pétrolier Tamoil ferme sa raffinerie de Collombey-Muraz, en Valais. Cette fermeture est prévue pour fin mars. Quelque 238 emplois sont menacés. Le groupe Tamoil conservera en revanche son réseau de stations-service.
L'interview de Martin Stucky, porte-parole de l'Union pétrolière suisse pour la Suisse romande. - Genève, l'une des villes avec la plus forte croissance démographique d'Europe?Factuel revient ce mercredi matin sur une déclaration d'Alain Dominique Mauris, président du PLR genevois. Dans l'émission Forum, il présentait la nouvelle initiative des milieux économiques et des partis de centre droit, "Oui à la grande traversée du lac". Un projet nécessaire, selon Alain-Dominique Mauris, notamment à cause de la forte croissance de la ville:
"Il faut rappeler que Genève est une des villes en Europe qui a la plus forte croissance démographique."
Vrai ou faux? - Arnaud Danjean, député européen de l'UMP françaiseCe dimanche, l'Europe politique a apporté une réponse symbolique aux attentats qui ont frappé la France en participant à la gigantesque marche contre la terreur. Transposer cette solidarité de l'Union européenne en actes concrets contre le terrorisme s'annonce nettement plus délicat, la lutte pour la sécurité relevant surtout des compétences nationales. Arnaud Danjean est député européen UMP, il présidait il y a encore peu la sous-commission sécurité et défense (SEDE) du Parlement européen.
- Présenté par Yann Amedro