Le 12h30
La Réserve fédérale américaine (FED) a annoncé jeudi sa décision de maintenir sa politique monétaire actuelle. Elle offre un répit aux ménages américains et aux entreprises qui se précipitent depuis des semaines pour emprunter, car - c'est inévitable - elle finira bien par augmenter les taux. En attendant un durcissement des conditions de crédit, les citoyens sont toujours plus endettés. Avec la réaction de Paul Dembinski, directeur de l'Observatoire de la finance.
Le sommaire de l’émission
- Christophe Darbellay accuse l'UDC d'avoir placardé des affiches trafiquéesC'est une guerre des affiches qui secoue le canton du Valais et les réseaux sociaux depuis ce vendredi matin. Au cœur de la polémique: une pancarte avec la photo de Christophe Darbellay. Tout y est, la photo du président du PDC suisse, la couleur orange, le logo du parti, sauf que le principal intéressé, qui n'est pas candidat en vue des élections fédérales, affirme ne pas être à l'origine de cette campagne.
- L'Europe balkanique et centrale poursuit la fermeture de ses frontièresL'Europe balkanique et centrale se barricade face à l'arrivée des migrants. Les liaisons ferroviaires sont suspendues, les postes-frontière sont fermés, et la Hongrie en particulier continue de s'isoler.
- Berlin veut imposer les quotas de réfugiés obligatoires à l'Europe de l'estUne centaine d’intellectuels et d’hommes politiques d’Europe de l’est lancent un appel à la solidarité avec les réfugiés, dans une lettre ouverte à leur gouvernement et à leurs citoyens. Mais à Berlin, le ton monte: l’Allemagne veut imposer des quotas obligatoires aux pays d’Europe de l’est.
- Des milliers de réfugiés débarquent chaque jour des ferries grecsRéfugiés et migrants continuent de débarquer à Athènes des ferries en provenance des îles grecques. Ils sont plusieurs milliers à arriver chaque jour dans la capitale grecque avec un objectif: partir le plus rapidement possible vers le nord. Ils sont souvent au courant des événements en Serbie, en Hongrie ou en Croatie.
- Mystère autour de la présence militaire russe en SyrieDes militaires russes auraient refusé de partir en Syrie, selon la presse russe. Depuis plusieurs jours, les Etats-Unis soupçonnent un renforcement de l’activité militaire russe en Syrie. De son côté, Moscou affirme simplement fournir en toute légalité des armes à la Syrie. Le témoignage de ces soldats confirme en tous cas le mystère qui règne autour de la présence militaire russe en Syrie.
- Les urgences du Valais central seront regroupées à l'Hôpital de SionL'hôpital de Sion sera davantage sollicité dès le 1er octobre. Les urgences de l'hôpital de Sierre seront supprimées au profit de la capitale valaisanne. La diminution du nombre de consultations et la carence de spécialistes expliquent cette réorientation. Mais à Sion, les urgences sont souvent débordées, alors que le nombre de médecins-cadres, dans cette spécialité, n'augmentera pas avant le mois de mai 2016. Interview d'Eric Bonvin, directeur du Réseau Santé Valais.
- Reportage dans la ville anglaise de Rubgy, berceau du sport du même nomLa 8e édition de la coupe du monde de Rugby démarre ce vendredi soir au stade de Twickenham, à Londres. Cet événement sportif planétaire sera suivi par près de 4 milliards de spectateurs. Avec ce mondial, le rugby revient en Angleterre, sa terre natale. C’est à Rugby, plus précisément dans l’école prestigieuse de la ville, que ce sport a été inventé il y a bientôt 200 ans par un certain William Webb Ellis.
- "Le charme discret des intestins" en tête des ventes en SuisseEn cette rentrée littéraire, un livre reste en tête des ventes en Suisse: "Le charme discret des intestins". L'ouvrage de l'Allemande Giulia Enders est à ce jour le plus vendu de l'année, selon les librairies Payot. Ce succès a mis en lumière la curiosité du public pour le fonctionnement du système digestif mal aimé.
- Les Américains s'attendent tôt ou tard à une augmentation des taux de la FEDLa Réserve fédérale américaine (FED) a annoncé jeudi sa décision de maintenir sa politique monétaire actuelle. Elle offre un répit aux ménages américains et aux entreprises qui se précipitent depuis des semaines pour emprunter, car - c'est inévitable - elle finira bien par augmenter les taux. En attendant un durcissement des conditions de crédit, les citoyens sont toujours plus endettés. Avec la réaction de Paul Dembinski, directeur de l'Observatoire de la finance.
- Paul Dembimski s'interroge sur l'éthique et la responsabilité en financeDans "Ethique et Responsabilité en Finance - Quo vadis ?" (éditions La Revue Banque), Paul Dembimski - directeur de l'Observatoire de la finance et professeur à l'Université de Fribourg - explique en cinq raisons structurelles pourquoi les activités financières se sont retrouvées au coeur de l'attention des moralistes et pourquoi elles tombent sous le coup de la loi morale.
- Coupe Davis: la Suisse donnée largement favorite face aux Pays-BasStan Wawrinka s'apprête à ouvrir les feux du barrage Suisse-Pays-Bas de Coupe Davis à Palexpo. Roger Federer sera également en lice ce vendredi après-midi. Face aux Pays-Bas, les Suisses sont très largement favoris.