Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Poulaillers en ville, la nouvelle tendanceTrois élues lausannoises proposent la création de poulaillers communautaires sur le domaine public. Objectif: sensibiliser la population à son alimentation et aux méthodes de production de l'agriculture industrielle. L’initiative a déjà été mise en place à Genève. Ce retour en ville de la campagne est-il une nécessité ou un simple hobby pour bobos? Invitée: Joëlle Salomon Cavin, maître d'enseignement à l'Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne et spécialiste de l'agriculture urbaine.
- Les ressorts du terrorisme religieuxCe mardi matin, RTSreligion se penche sur le communiqué diffusé par l’Etat islamique lorsqu’il a revendiqué les attentats de Paris.
- Novak Djokovic est-il imbattable?Qui peut battre Novak Djokovic lors de ce Masters? Cette saison, le Serbe est impressionnant. Facile vainqueur de Kei Nishikori en ouverture du Masters dimanche, il apparaît tout simplement imbattable.
- "Le Rebond"Rémi Charrier est ingénieur. Il est venu de France pour sa dernière année d’études, en échange, à l’EPFL. Il travaille alors sur une technologie de pointe dans le domaine de la chirurgie cérébrale. Une fois en Suisse, il découvre un véritable écosystème autour de l'innovation et des startups.
- Par Esther Coquoz et Dominique Choffat
- Pierre-Han Choffat: l’affaire des fiches appartient au passéEtendre le droit d'urgence, réformer la constitution, élargir les compétences du président, augmenter les effectifs de l'Etat pour contrer le terrorisme, les mesures annoncées par François Hollande démontrent en tous cas que l'Etat est déterminé à répliquer, et à s'en donner les moyens. Une détermination qui, dans un premier temps, devrait rassurer la population. Mais qui dit droit d'urgence, dit aussi potentielles restrictions des libertés, de nos droits démocratiques.
- Les références musicales du jour de Chimène Badi"On The Road Again", Bernard Lavilliers "Give Me One Reason", Tracy Chapman "L’envie d’aimer", Les Dix Commandements
- Présenté par Coralie Claude
- BarbareCe mardi matin, on s'intéresse au mot "barbare".
- Les Parisiens contraints de vivre sous l'état d'urgenceFrançois Hollande veut prolonger l’état d’urgence pendant trois mois. Le président français l'a annoncé lundi devant les parlementaires réunis exceptionnellement à Versailles. Comment les Parisiens vivent-ils avec cette nouvelle donne sécuritaire depuis les attentats?
- François Hollande a-t-il les moyens de ses ambitions sécuritaires?François Hollande a livré lundi un discours de guerre devant le Parlement français. Le président français a promis une intensification des frappes en Syrie et un renforcement des mesures sécuritaires en France. Il réclame une "grande et unique coalition" contre le groupe Etat islamique. Interview de Bertrand Badie, professeur de relations internationales à Sciences Po Paris.
- Damassine AOP oui, mais de SyrieLes distillateurs suisses ont organisé samedi la première journée nationale des alcools pour présenter un secteur en pleine mutation et qui souffre de la concurrence étrangère. L'un de ces alcools était aussi à l'honneur ce week-end dans le Jura à l'occasion de la St-Martin: la Damassine.
- Michel Wieviorka, sociologue françaisProlongation et élargissement de l'état d'urgence, renforcement des mesures de justice et des procédures pénales, élargissement de la légitime défense des forces de l'ordre, augmentation des effectifs policiers, surveillance drastique des lieux publics: jusqu'où les Français sont-ils prêts à aller pour assurer leur sécurité? N’y a-t-il plus aucune limite aux concessions que nous allons devoir faire pour contrecarrer les mortelles visées du groupe Etat islamique?
- Par Esther Coquoz et Dominique Choffat
- Présenté par Sandra Viscardi