Les antidépresseurs pris durant la grossesse augmentent le risque d'autisme
La prise d’antidépresseurs pendant la grossesse augmente de 87 % le risque d’autisme chez l'enfant. Ce chiffre impressionnant est le résultat d'une étude menée par des chercheurs de l’Université de Montréal qui ont analysé les dossiers de plus de 145'000 enfants suivis de leur conception jusqu'à leur dixième année. Entretien avec l'auteure de cette étude Dr. Anick Bérard, professeure à la faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Par Stéphane Délétroz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les antidépresseurs pris durant la grossesse augmentent le risque d'autismeLa prise d’antidépresseurs pendant la grossesse augmente de 87 % le risque d’autisme chez l'enfant. Ce chiffre impressionnant est le résultat d'une étude menée par des chercheurs de l’Université de Montréal qui ont analysé les dossiers de plus de 145'000 enfants suivis de leur conception jusqu'à leur dixième année. Entretien avec l'auteure de cette étude Dr. Anick Bérard, professeure à la faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Par Stéphane Délétroz.
- Opération à cœur fermé et à cœur battantElisabeth Gordon vous raconte l’histoire de Nelly, une petite française de cinq ans qui souffrait d’une malformation cardiaque. Elle a été opérée à cœur fermé à l’hôpital de Toulouse et, trois jours plus tard, elle est rentrée chez elle. Elle est la première enfant en Europe à avoir bénéficié d’une nouvelle technologie chirurgicale prometteuse qui permet une intervention plus courte et moins lourde. Les détails de ce mariage réussi entre chirurgie et technologie.
- Calculer l'altitude au centimètreLe Mont Blanc a perdu 42 centimètres en deux ans! Cette nouvelle a été diffusée en octobre 2013. Au-delà de l'anecdote, ce rétrécissement est sans conséquence. Toutefois, il suscite une question: comment l'altitude des sommets peut-elle être calculée aussi précisément?
Les explications de Leila Kislig, ingénieure en géodésie à Swisstopo, l’Office fédéral de topographie, interrogée par Huma Khamis. Nouvelle diffusion de la chronique du 20 janvier 2014.