Le 12h30
Après 14 ans de combat pour la transparence et la protection des données, le préposé fédéral Hanspeter Thür tirera sa révérence à la fin de l'année. L'Argovien dressait le bilan de son action ce lundi matin à Berne. L'occasion de rappeler que les atteintes à la sphère privée numérique sont devenues un problème majeur aujourd'hui.
Le sommaire de l’émission
- La menace d'un Grexit perturbe les marchés financiersLes principales places financières ont vacillé ce lundi matin devant les incertitudes liées à la Grèce. Le franc suisse en ressent lui aussi l'impact.
- Les Européens adoucissent leur position vis-à-vis de la GrèceLa Commission européenne tient une conférence de presse ce lundi. Son président Jean-Claude Juncker devrait faire de nouvelles propositions à la Grèce. Les déclarations des personnalités politiques européennes étaient moins tranchées ce lundi matin que durant le week-end. Interview de Patrice Gautry, chef économiste chez UBP.
- Les retraités grecs ne toucheront pas leur versement mensuelLes rideaux de fer des banques ne se sont pas levés ce lundi matin à Athènes. Et cette situation devrait durer jusqu'au 6 juillet prochain, lendemain du référendum sur l'acceptation ou non des mesures d'austérité imposées par les créanciers européens. A une journée de la mise en défaut de paiement du pays, les Grecs semblent sereins. Seuls les retraités ne toucheront pas leur versement mensuel.
- Au moins 30 victimes britanniques dans les attentats en TunisieAu moins 30 Britanniques ont été tués vendredi dans l’attentat terroriste de l’hôtel Imperial Marhaba à Sousse, selon la BBC. Cette attaque est la plus meurtrière pour les citoyens britanniques depuis les attentats suicides du 7 juillet 2005 à Londres, qui avaient fait 52 morts. Le Premier ministre David Cameron met en garde contre d’autres attentats en préparation.
- Les atteintes à la sphère privée numérique toujours plus problématiquesAprès 14 ans de combat pour la transparence et la protection des données, le préposé fédéral Hanspeter Thür tirera sa révérence à la fin de l'année. L'Argovien dressait le bilan de son action ce lundi matin à Berne. L'occasion de rappeler que les atteintes à la sphère privée numérique sont devenues un problème majeur aujourd'hui.
- Delémont-Hollywood mis en péril par la suppression d'une subventionLe président de Delémont-Hollywood Pierre Kohler déplore la suppression d’une subvention cantonale de 25'000 francs destinée à la 7e édition de la manifestation prévue cet automne. Pierre Kohler regrette cette décision qui met en péril l’avenir du festival de film.
- Vladimir Poutine furieux contre une association de consommateurs russeL’association de défense des consommateurs russes a conseillé à ses concitoyens de ne pas se rendre en Crimée en vacances sans en informer Kiev, à cause du flou juridique autour du statut de la péninsule. Des propos qui ont hautement irrité Vladimir Poutine, qui a reproché à l’organisation son manque de loyauté envers le pouvoir.
- Wimbledon: le gazon a perdu de son importanceLe tournoi de Wimbledon a commencé ce lundi. Un tournoi particulier, puisqu'il se joue sur gazon, une surface qui a perdu de son importance sur le circuit.
- Neuchâtel veut développer son offre de stages en ChineLe canton de Neuchâtel propose à ses jeunes de partir en Chine pour parfaire leur formation. Le projet pilote ayant été concluant, l'offre est désormais étendue aux lycéens dès cette nouvelle année scolaire. Comme les apprentis avant eux, ils pourront à leur tour partir en stage dans une entreprise suisse en Chine.
- Michel Cartier éclaire cinq siècles d'histoire entre la Chine et l'OccidentFaut-il avoir peur de la Chine? Gouverné depuis 60 ans sans interruption par un parti communiste, le pays doit-il susciter la crainte des pays occidentaux? Directeur d’études à l’Ecole des Hautes études en sciences sociales à Paris, spécialiste de la Chine et du Japon, Michel Cartier aborde ces questions dans son dernier ouvrage, "La Chine et l'Occident, cinq siècles d'histoire" (Odile Jacob).
- Malgré le libre-échange, faire des affaires en Chine reste difficileC’est une année faste pour la Suisse qui fête les 65 ans de ses relations bilatérales avec Pékin, ainsi que la première année de l’accord de libre-échange. Pourtant, faire des affaires en Chine reste, encore aujourd'hui, un défi de taille.
- Le festival international du film fantastique de Neuchâtel fête ses 15 ansAprès 15 ans d'existence, l'équipe du NIFFF l'affirme haut et fort: la manifestation a pris de la maturité, du poids et de l'expérience. Désormais consacré centre névralgique du cinéma fantastique en suisse, le festival ouvrira sa quinzième édition le 3 juillet avec plus de 150 projections publiques, un record.